14.09.2022 Human Ressources Luxembourg Tech

Les services de l'emploi de la Grande Région échangent sur le thème de la "Transformation du marché du travail"

transformation du marché du travail luxembourg

Les directrices et directeurs du service de l’emploi luxembourgeois (ADEM), de la Direction régionale Rhénanie-Palatinat-Sarre de l’Agence fédérale allemande pour l’emploi, des agences pour l’emploi allemandes, de Pôle emploi Grand Est, du service de l’emploi et de la formation wallon (Le Forem) et du service de l’emploi de la Communauté germanophone de Belgique se sont réunis les 8 et 9 septembre à Überherrn (Allemagne) dans le cadre d’un échange sur le marché de l’emploi transfrontalier.

Les rencontres transfrontalières ont pour but d’échanger sur des thèmes actuels concernant le marché de l’emploi de la Grande Région. Elles témoignent également de la collaboration étroite entre les acteurs du marché de l’emploi transfrontalier. Le thème portait cette année sur la “Transformation du monde du travail au sein de la Grande Région“.

La numérisation, la mondialisation, la décarbonation de l’économie et les méthodes de travail agiles exigent un travail sur les compétences des actifs. La pandémie a accéléré ces évolutions. Ainsi, en plus de l’expertise professionnelle, une capacité d’adaptation et des méthodes de travail innovantes sont nécessaires pour s’intégrer au marché du travail. Par ailleurs, le besoin de main-d’œuvre, accru par le vieillissement démographique, se fait clairement sentir sur l’ensemble des territoires.

Dans ce contexte, il est plus que jamais essentiel que les services publics de l’emploi de la Grande Région travaillent de concert pour maintenir et développer la main-d’œuvre nécessaire aux entreprises. Tous les participants sont conscients de l’enjeu et se sont entendus sur les axes prioritaires de leur coopération dans le cadre du partenariat EURES Grande-Région. Ces axes ont été précisés dans une déclaration commune signée à l’issue de la rencontre. L’objectif est d’obtenir de plus en plus de formations communes afin de faciliter l’accès à l’emploi dans tous les pays concernés et, par ailleurs, de soutenir les salariés dans l’adaptation de leurs qualifications.

Isabelle Schlesser, directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), souligne: “Le marché de l’emploi évolue à un rythme sans précédent. Les progrès technologiques, tels que la digitalisation du travail, l’automatisation et l’intelligence artificielle transforment radicalement les métiers existants. Le skills gap, ce déséquilibre entre les compétences disponibles et les besoins des employeurs, apparaît déjà nettement au Luxembourg, avec un pic du nombre d’offres d’emploi non satisfaites. Pour soutenir un marché de l’emploi dynamique et résilient, l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) mise sur la collaboration transfrontalière et marque sa volonté d’anticiper ces transformations en améliorant l’employabilité des demandeurs d’emploi, avec des actions ciblées en matière de formation et une individualisation des services fournis.

***

Source: Communiqué par l'ADEM