09.12.2022 Marketing Brand Farvest decrypt Luxembourg

Lët'z Kola, un cola made in Luxembourg

Writer Samira Joineau
letzkola luxembourg boisson
© Lët’zKola website

La marque luxembourgeoise Lët’z, connue pour ses frites et ses chips, a désormais lancé sa gamme de soft drinks locaux qui comprend trois parfums : orange, lemon & lime, et le fameux kola.

Ce projet est né du partenariat entre deux acteurs majeurs du marché luxembourgeois : La Provençale et la Brasserie Simon. Le premier est propriétaire des marques et porteur du projet, tandis que le second se charge de la production et de l’embouteillage des sodas, avant de les distribuer auprès des grands acteurs du retail et des dépositaires. 

Ces nouvelles boissons sont made-in-Luxembourg, puisqu’elles sont produites et embouteillées à Wiltz, dans le nord du Luxembourg. En plus de cela, pour se différencier de la concurrence sur le marché, la marque Lët’z ne sélectionne que des ingrédients naturels. L’utilisation de la stévia rend la boisson moins sucrée qu’un cola classique et industriel. 

Les marques Lët’z Kola & Lët’z Limo se basent par ailleurs sur une approche honorable, favorisant l’économie circulaire et le développement durable. En effet, cette gamme de soft drinks est disponible en bouteilles de verre uniquement, transportées dans des casiers consignés – ce qui facilite et permet leur réutilisation après chaque utilisation

Les deux acteurs tiennent par ailleurs à établir une distribution équitable grâce à une relation de confiance avec les acteurs de la distribution et de l’Horeca du pays. Pour le moment, les boissons sont disponibles dans certains cafés et restaurants, l’objectif à court terme étant d’étendre la distribution à la Grande Région, et pourquoi pas au-delà des frontières du Luxembourg !