LetzAi est un générateur d’images boosté à l’IA, conçu au et pour le Luxembourg. Qu’est-ce qui rend cet outil unique ?
Ce qui rend notre outil unique est le fait qu’il soit orienté Luxembourg. Et au niveau international, notre plateforme est la seule – à ma connaissance – qui offre la création de son propre modèle pour ensuite l’utiliser comme sa photo de profil LinkedIn par exemple. Chacun peut générer ce qu’il veut. Les utilisateurs peuvent également s’inspirer de modèles/scripts déjà créés par d’autres personnes.
À savoir que LetzAi a été développé en l’espace d’un mois (entre août et septembre 2023), donc il y a encore des imperfections sur lesquelles on continue de travailler aujourd’hui. Cela se vérifie notamment dans la compatibilité des modèles dans l’espace. Pour donner un exemple, si j’essaie de générer Xavier Bettel et moi côte à côte, la plateforme va plutôt créer une personne qui nous ressemble. A contrario, elle est capable de générer une image de Xavier Bettel devant le palais Grand-Ducal.
Sur le long-terme, on aimerait intégrer un réseau social à la plateforme, où tous les utilisateurs pourront partager leurs créations, avec le script initial utilisé. Un peu comme une page Instagram finalement. Cet aboutissement serait alors inédit. Un photographe luxembourgeois pourrait utiliser ses propres shots de Luxembourg-ville pour ensuite les recréer sur LetzAi.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire derrière la création de cette nouvelle plateforme ? Quelles sont les motivations et les inspirations qui ont conduit à son développement ?
Ça fait plus d’un an et demi que Neon Internet a commencé à travailler avec l’intelligence artificielle, notamment avec des outils comme MidJourney et ChatGPT. Étant dans le volet créatif, MidJourney a été une vraie révélation pour moi. Cela m’a grandement aidé pour traduire mes concepts vidéo en image, incluant ainsi tous les paramètres que je souhaite dans le rendu final, avant de les envoyer au vidéographe. Cela a permis de rendre la communication au sein de l’équipe encore plus efficace, et d’optimiser notre temps, car ce n’est pas toujours simple d’expliquer avec des mots ce que l’on souhaite pour de tels concepts.
Et puis un jour, on s’est dit : “Et si on le faisait nous-même, localement ?”. Et c’est comme ça que Misch Strotz (Co-Fondateur et CEO de Neon Internet) a eu l’idée de développer LetzAi, et on a travaillé ensemble sur ce projet au mois d’août. Et voilà le résultat maintenant ! 🙂
La plateforme est disponible depuis le 11 septembre au prix de 99€.
En ce qui concerne la formation de modèles personnalisés, quels sont quelques conseils pratiques que vous pouvez donner aux utilisateurs pour obtenir les meilleurs résultats ?
Nos conseils se résument essentiellement à jouer la carte de la pluralité et de la diversité : plus on a d’images (de natures différentes et de qualité), plus le résultat est bluffant !
Avant de télécharger les images et laisser la magie opérer, il faut penser à bien définir le “model type” dans les options (s’agit-il d’une femme ? d’un homme ? d’un monument ? etc.) pour donner à l’IA le plus d’indications possibles et optimiser sa performance.
Concrètement, quels sont les avantages pour les créatifs et les marketeurs – entre autres – dans la génération de contenus visuels ?
LetzAi peut s’avérer utile si tu veux utiliser une certaine personnalité dans une communication de ton entreprise. Imaginons que Diekirch souhaite réaliser une pub avec l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps, qui vit aux États-Unis. Au lieu de réaliser un photoshoot au Luxembourg et payer des frais de déplacement, la marque pourrait simplement utiliser un modèle photo pour ensuite l’implémenter dans LetzAi – et créer la pub souhaitée. Sinon, l’entreprise peut très bien générer un individu virtuel pour représenter la marque. Tout dépend des projets et des objectifs. Dans cette optique, certaines (petites) entreprises sont plus susceptibles d’adopter cette alternative centrée sur l’IA, car les coûts sont moindres et les résultats tout aussi efficaces.
Par ailleurs, vous avez lancé un compte Instagram, pour justement partager les premiers visuels générés par LetzAi. Comment cela s’inscrit dans votre stratégie de marketing et de promotion ?
Au début, notre challenge était de trouver la bonne approche pour montrer ce qu’on fait. La logique était donc de publier des images “irréalistes”, pour que les gens comprennent que ce n’est pas réel et alors comprendre le concept derrière LetzAi. Cette page Instagram permet de mettre en avant l’utilisation de notre outil, et son potentiel pour créer une communauté. On réalise donc par ce biais une étude de cas, dans le but de démontrer aux potentiels investisseurs (et utilisateurs) qu’il y a un vrai intérêt autour de notre produit.
Avez-vous l’intention d’élargir la disponibilité de votre outil à d’autres régions sur le long-terme, ou plutôt de maintenir son focus exclusif sur le Luxembourg ?
Pour le moment, nous souhaitons réserver LetzAi pour le Luxembourg. C’est le parfait environnement pour la phase test de notre produit, et voir les premières impressions au niveau local. Une fois que les bases seront solides, l’idée est d’étendre l’accessibilité de la plateforme au niveau européen. L’avantage de l’Union Européenne est sa réglementation uniforme en termes de GDPR, de droits à l’image, etc. Ce sera notre argument de vente pour se différencier de la concurrence, et donc être inimitable.
Enfin, comment voyez-vous l’avenir de LetzAi et son rôle potentiel dans la création visuelle ? Quels sont vos espoirs et vos ambitions ?
LetzAi est une première étape pour démocratiser ce type de plateforme. De base, la création visuelle requiert un ordinateur performant avec des logiciels spécifiques. Ce qui sous-entend qu’il faut une certaine expertise pour les utiliser.
C’est pour cela qu’un outil comme MidJourney vient révolutionner, et donc démocratiser, la création de contenus visuels. Et désormais, LetzAi permet aux utilisateurs de créer, personnaliser, leur propres visuels avec un outil local, made in Luxembourg.