01.06.2022 Human Ressources Farvest decrypt Talents Tech

L'IA au service des candidats

interview warmup logo google

Google a récemment lancé Interview Warmup, un nouvel outil doté d’une intelligence artificielle. Il permet essentiellement de se préparer pour passer un entretien d’embauche.

De quoi s’agit-il exactement ? 

Interview Warmup se présente certainement comme un allié nonnégligeable des candidats. Il leur permet de se préparer à leur futur entretien d’embauche. L’objectif étant de favoriser leur confiance et aisance à l’oral.

L’outil est programmé pour imiter les questions réelles auxquelles le candidat pourrait être confronté. Ainsi, les questions s’articulent en trois parties sur le parcours, la gestion de certaines situations, ainsi que des aspects techniques.

Pour le moment, le panel de domaines professionnels couverts est limité à cinq. Ces derniers couvrent l’e-commerce, l’analyse de données, support IT, l’UX design ou général. Il est à noter qu’un spécialiste a sélectionné les questions respectives à chaque domaine. Cela rend les questions plus spécifiques et pertinentes.

De plus, Interview Warmup n’est disponible qu’en anglais. Google promet de “continuer à améliorer l’outil et l’étendre à plus de domaines, afin d’aider davantage les chercheurs d’emploi”.

Comment cela fonctionne-t-il ? 

Avant de lancer le processus, le candidat doit sélectionner le domaine pour lequel il souhaite s’entraîner. Ensuite, le candidat peut choisir de répondre à 5 questions aléatoires ou bien de composer lui-même la liste de questions à partir d’une liste prédéfinie. Une fois le processus lancé, les réponses des candidats sont retranscrites à l’écrit, et modifiables si jamais l’outil de retranscription fait défaut.

La retranscription est utile car elle trace les points de discussion (ex : compétences, expériences) et les schémas lexicaux (ex : tics de langage). Ces derniers n’ont pas pour objectif de juger le discours du candidat, mais simplement de voir ceux qui se répètent. Le candidat peut alors réviser ses réponses si nécessaire.

Des perspectives d’évolution pour l’avenir du recrutement

Interview Warmup se révèle être une plateforme utile pour les chercheurs d’emploi. Les DRH  Cela démontre que les opportunités offertes par l’intelligence artificielle en termes de recrutement sont prometteuses.