L’IA pourrait mettre en péril Amazon et Google, selon Bill Gates

Writer Samira Joineau
bill gates ia
© Twitter/@Xavier_Bettel

Bill Gates donne le ton ! Le fondateur de Microsoft pense que l’intelligence artificielle (IA) a de grandes chances de transformer l’utilisation d’Internet, et ainsi de détrôner des grands noms tels qu’Amazon et Google.

Bill Gates affirme que l’IA va profondément affecter l’avenir du travail, notamment en automatisant certains emplois. Il pense néanmoins que l’IA sera source de nouvelles fonctions, dont les compétences et les connaissances seront différentes. 

Au-delà de cela, la fondateur de Microsoft va plus loin, et prédit que les assistants IA – vu la vitesse à laquelle leurs performances augmentent – deviendront assez sophistiqués pour remplacer Google Search et Amazon. Et même plus ! En effet, l’IA sera un jour capable de comprendre nos besoins et nos habitudes et ainsi épauler les humains dans tous domaines, qu’il s’agisse de la recherche d’information, d’idées, ou bien de la réalisation d’achats. 

Cet assistant personnel doté à l’IA reste encore à développer, et il faudra un certain temps avant que ce dernier soit prêt pour une utilisation grand public. En tout cas, selon Bill Gates, le développeur qui réussira à gagner cette course à l’IA sera celui qui parviendra à créer un agent personnel capable d’effectuer une multitude de tâches pour optimiser le temps des utilisateurs.

“Je serais déçu si Microsoft n’intervenait pas [dans cette course]”, a-t-il déclaré. 

En attendant l’arrivée de cet assistant, les entreprises vont continuer à intégrer les technologies d’IA génératives à leurs produits, comme par exemple le fameux chatbot ChatGPT d’OpenAI. 

Gates a également ajouté que les Learning Language Models (LLMs) – tels que GPT – auront un impact certain sur les cols blancs : théorie soutenue par la banque d’investissement Goldman Sachs, qui prévoyait que 300 millions d’emplois seraient perdus ou diminués avec l’avènement de la technologie. 

Les cols bleus, de leur côté, risquent d’être chassés de la main-d’œuvre par la robotique puisque, comme expliqué par Bill Gates, elle sera moins chère que les employés humains. 

Cela signifie que, si les humains souhaitent rester intéressants sur le marché du travail, ils devront apprendre de nouvelles compétences et connaissances. Et ils devront être en mesure de travailler avec des outils et des technologies alimentés par l’IA.