19.04.2023 Human Resources Future of work Lifelong learning Talantlers

Lifelong learning : un état d’esprit incontournable pour le « future of work »

Romain Tisné, Partner & Certified Coach (Talantlers)
Writer Romain Tisné, Partner & Certified Coach (Talantlers)

On le sait : la formation n’apporte que 10% des apprentissages. Si 20% de ces apprentissages découlent des interactions avec nos pairs, 70% est issu de l’expérience pratique. Face à cette équation, comment les accompagnants peuvent-ils participer à relever ce qui se présente comme le défi du 21e siècle ?

Le monde évolue à un rythme si soutenu que si nous ne poursuivons pas notre effort de développement, nous serons bientôt distancés. Face aux changements rapides de l’environnement économique, technologique et réglementaire, il est essentiel de maintenir ses connaissances à niveau pour rester compétitif sur le marché du travail. Dès lors, nous devons continuellement maintenir nos compétences à jour afin d’avoir un avantage dans tout ce que nous faisons. A juste titre, la formation continue permet de développer des compétences professionnelles et personnelles telles que la communication, la gestion du temps ou le leadership. Alors, comment maintenir l’envie d’apprendre après avoir quitté l’école ? Comment l’entreprise peut-elle participer à cette initiative ?

Insuffler une culture de la formation

La création d’une culture de l’apprentissage continu est un facteur clé de la compétitivité d’une entreprise, car elle permet de s’assurer que ses employés sont prêts à relever les défis de l’avenir. Grâce à la formation continue, les employés ont la possibilité d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances, un atout qui contribue à les rendre plus efficaces dans leur travail.

Les vertus de la formation continue pour l’entreprise sont légion. D’abord, elle constitue un moyen pour les salariés de stimuler leur créativité en leur fournissant des techniques visant à générer des idées novatrices et des méthodes pour résoudre les problèmes par des procédés créatifs. Elle contribue également à développer l’esprit critique et le sens de l’expérimentation. En s’engageant dans un processus d’apprentissage, les apprenants se familiarisent avec de nouvelles idées et de nouvelles approches pour résoudre les nouveaux problèmes, comme les anciens.

C’est indéniable, les employés mieux formés délivrent un travail de meilleure qualité, développent des compétences en matière d’innovation et contribuent à réduire les coûts en améliorant l’efficacité et la productivité. Le cercle est vertueux tant les effets positifs se répercutent sur la marque client et employeur.

Quel catalogue proposer ?

Lorsque l’entreprise conçoit un catalogue de formation continue basé sur la méthode 70:20:10, elle doit proposer une variété de programmes de formation qui reflètent les trois types d’apprentissage :

Apprentissage par l’expérience pratique (70 %) : Les programmes de formation qui favorisent l’apprentissage par l’expérience pratique peuvent inclure des programmes de mentorat, des projets de travail en équipe, des stages, des simulations, des jeux de rôle, ou des programmes de formation sur le terrain. Ces programmes permettent aux employés d’apprendre en faisant, en expérimentant et en appliquant les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de leur travail quotidien. En proposant des cadres d’accompagnement à la demande, soit en supervision des personnes, soit en supervision des processus collaboratifs, l’individu en fin de cycle d’apprentissage pourra facilement et à moindre frais se remobiliser et rouvrir une boucle d’apprentissage.

Interaction avec les autres (20 %) : Les programmes de formation qui favorisent l’interaction avec les autres peuvent inclure des programmes de coaching, de mentorat, de tutorat, de réseautage, ou des programmes de formation en groupe. En équipant les participants avec des protocoles concrets qui vont leur permettre de travailler ensemble sans encadrants dans une optique de co-développement, les employés interagissent librement pour recevoir des commentaires, partager des idées, et apprendre les uns des autres.

Apprentissage formel (10 %) : Les programmes de formation formelle peuvent inclure des cours en ligne, des ateliers en présentiel, des conférences, des webinaires, ou des programmes de certification. En rendant ces 10% de plus en plus agréables, innovants, diversifiés, riches sur le fond comme sur la forme avec des contenus et des formats différents, l’entreprise accélère l’acquisition des connaissances théoriques ou des compétences spécifiques qui peuvent être appliquées dans leur travail quotidien.

En outre, l’entreprise doit encourager les employés à s’engager activement dans leur propre développement professionnel en leur offrant des ressources et des outils pour planifier et suivre leurs progrès en matière de formation continue.

Il va donc falloir investir massivement sur la formation continue et donner les clés aux apprenants pour qu’ils puissent eux-même décider de quoi ils ont besoin. Ce qui est sûr c’est qu’avec Chat GPT qui donne des conseils concis sur tous les sujets, le formateur doit désormais créer des espaces collaboratifs et des « content factories » pour nourrir le contenu et le rendre consommable en toute autonomie.

Chaque semaine, Romain Tisné partage ses apprentissages avec sa communauté RH sur les réseaux sociaux. Pour rester informé et échanger avec lui sur ces sujets passionnants, suivez-le sur LinkedIn

Source: Talantlers