Depuis son acquisition de Twitter, force est de constater qu’Elon Musk ne cesse d’essuyer les critiques par rapport à sa gestion du réseau social. Face à cela et aux nombreux départs des annonceurs, Musk a demandé à son audience – via un sondage – en décembre dernier s’il devait ou non quitter la direction de l’entreprise.
Le résultat est clair : 57% des 17 millions de votants ont voté favorablement à son départ. Une décision à laquelle le dirigeant ne s’attendait certainement pas. Musk a donc annoncé par la suite qu’il céderait sa place à quelqu’un d’assez “fou” pour assumer cette responsabilité.
La nomination de Linda Yaccarino à la tête de Twitter survient quelques semaines après une conférence autour du numérique, où elle était présente en compagnie de Musk. À 59 ans, elle dispose d’une longue expérience dans le domaine du marketing, ce qui lui vaut d’être considérée unanimement comme une experte reconnue dans le milieu.
Linda a par ailleurs mené une grande partie de sa carrière dans le secteur de la publicité chez Turner Broadcasting System Inc., société de radio mondiale appartenant désormais à Warner Bros. Elle a ensuite rejoint la célèbre société de médias & divertissements NBCUniversal en 2011, et y était jusqu’à présent directrice publicité du groupe au niveau international.
À la tête d’une équipe mondiale de 2000 personnes qui a généré plus de 100 milliards de dollars de ventes publicitaires, on dit qu’elle a réinventé le marché publicitaire du 21ème siècle.
Le choix de Musk s’est certainement porté sur Linda pour reprendre les rênes de Twitter de par ses performances exceptionnelles, ainsi que son expérience confirmée auprès des annonceurs.
Les annonceurs ont en effet déserté Twitter suite à l’arrivée de Musk. La montée des discours haineux et les décisions grandement contestées du propriétaire seraient à l’origine du départ de 625 annonceurs principaux du réseau social – dont des grandes marques internationales.
En réponse à cela, Musk a révisé et réintroduit les abonnements Twitter Blue. Mais la sauce n’a pas pris. Renouer avec les annonceurs sera donc l’une des principales missions de Linda. Elle s’occupera plus généralement des activités commerciales, tandis que Musk se concentrera sur la conception des produits et des nouvelles technologies.
Linda a d’ailleurs partagé son enthousiasme à l’idée de travailler aux côtés de Musk, et s’est dite “longtemps inspirée par la vision d’Elon Musk pour créer un avenir meilleur”. De plus, elle a souligné que l’avis de chacun est “essentiel” pour construire l’avenir de Twitter : “Continuons d’échanger pour construire Twitter 2.0 ensemble !”.