Après Musk, Linda Yaccarino, fraîchement nommée directrice de X, a partagé une photo un peu plus tôt aujourd’hui permettant de dévoiler le nouveau logo du réseau social X – anciennement Twitter.
— Elon Musk (@elonmusk) July 23, 2023
Ceci laisse place à une nouvelle vision pour la plateforme, comme l’explique Yaccarino. Dans un tweet publié la veille, elle précise que “Twitter a fait une forte impression et a changé notre manière de communiquer. Aujourd’hui, X va aller plus loin en transformant la vie quotidienne dans le monde entier”.
“X est le futur mode d’interactivité illimitée – centré sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements et les services bancaires – créant un véritable espace international d’échange d’idées, de biens, de services et d’opportunités” – Linda Yaccarino, Directrice (X)
L’introduction du nouveau logo marque la première étape de ce changement radical. Yaccarino explique que X sera alimentée par l’intelligence artificielle (IA) et “nous connectera tous d’une manière que nous commençons tout juste à explorer”. De son côté, Elon Musk n’a jamais caché sa volonté de transformer Twitter en une “super-app” qui offrirait une série de services sous un seul et même toit, sur un modèle similaire à l’application chinoise WeChat.
De la messagerie aux paiements, en passant par les services bancaires, la livraison de repas ou encore les achats en ligne, Musk souligne sa volonté d’abandonner Twitter et son concept de microblogging en une plateforme où “tout” est possible. Il est à noter que, depuis le rachat de Twitter, Musk s’est lancé dans une série de changements importants quant au fonctionnement de la plateforme.
Après avoir réduit les effectifs de plus de la moitié, il a remanié le système de vérification de l’identité – fameuse pastille bleue autrefois réservée aux personnalités comme les célébrités, les marques, ou les politiciens – en l’offrant à tous ceux qui paient pour l’abonnement premium Twitter Blue. Il a également adopté une approche plus laxiste par rapport aux règles de modération sur la plateforme, ce qui a notamment permis à de nombreux comptes bannis d’être de nouveau actifs.
En parallèle, la plateforme X vient également résister à la concurrence de Threads, une application similaire à Twitter lancée il y a peu par Meta. Cette dernière a attiré plus de 100 millions d’utilisateurs au cours des cinq premiers jours après son lancement, établissant alors un nouveau record de croissance.
Est-ce que X connaîtra le même succès ?