L’Université lance un master en droit des fonds d’investissement

Writer Laura Campan

Lors d’une conférence de presse tenue le 4 mai dernier, l’Université du Luxembourg et les cabinets d’avocats luxembourgeois Arendt & Medernach et Elvinger Hoss Prussen ont annoncé la création d’une chaire en droit des fonds d’investissement, dirigée par la Prof. Isabelle Riassetto.

Ayant une place de leader européen à défendre en matière de distribution de fonds d’investissement – notamment menacée par la pénurie de talents qui gangrène la région -, il semblait naturel d’investir dans l’enseignement et la recherche.

L’enseignement

Le nouveau master de l’Université du Luxembourg – le premier en Europe à être entièrement consacré au droit des fonds d’investissement – accueillera ses premiers étudiants à la rentrée prochaine.

Axé sur les législations européenne et luxembourgeoise en particulier, l’enseignement sera dispensé en anglais et en français par des professeurs d’université et des professionnels du secteur – notamment par les avocats des cabinets partenaires.

Le nouveau master comprend un stage obligatoire afin de renforcer de renforcer l’employabilité des jeunes diplômés, destinés à des carrières d’avocats ou de juristes spécialisés dans le secteur des fonds d’investissement du Luxembourg.

La recherche

La recherche est également un élément clé du master. Le programme se concentrera notamment sur des enjeux stratégiques pour l’industrie des fonds du Luxembourg, notamment sur les fonds immobiliers, les fonds de private equity, les fonds de dette et les fonds européens à long terme, ainsi que sur des problématiques transversales telles que le droit des sociétés, le secteur florissant de la FinTech ou encore la distribution transfrontalière des fonds d’investissement.

Le transfert des connaissances

Le lancement du nouveau master permettra également de renforcer la position du Luxembourg comme centre d’excellence pour les fonds d’investissement du monde entier. La Chaire s’est donc vu confier différentes missions à cet effet, comme l’organisation de conférences internationales sur les dernières tendances du secteur ou encore la publication d’articles spécialisés.

“Notre faculté est très fière d’accueillir la Chaire en Droit des fonds d’investissement en collaboration avec les cabinets Arendt et Elvinger Hoss Prussen. Ensemble, nous réunissons l’excellence en recherche et l’expérience considérable des praticiens afin de faire connaître le Luxembourg non seulement comme centre de distribution de fonds, mais aussi comme leader visionnaire dans ce domaine”,

a déclaré Prof. Katalin Ligeti, doyenne de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance.

Une nouvelle dont s’est également félicité le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch :
“La nouvelle chaire en Droit des fonds d’investissements et le Master associé nous permettront d’intensifier nos efforts pour attirer, retenir et développer les talents nécessaires dans un secteur économique essentiel pour le pays.”