La méthodologie du Luxembourg Ad’Report a évolué. Depuis le 1er juillet 2021, les chiffres de la Presse, de la Télévision et de la Radio ne se basent plus sur la déclaration des régies concernées ; mais plutôt sur une pige réalisée par la société Nielsen Media, à travers la digitalisation de leurs supports respectifs.
Ce changement de méthodologie n’a pas eu d’influence sur les résultats – notamment en termes d’investissement – mais permet en fait aux médias concernés de :
- disposer des données beaucoup plus tôt (en J+10 au mieux de J+50 avant cette évolution)
- disposer des créatifs de toutes les campagnes
- disposer d’une classification (annonceur, produit, marque) plus précise
- aligner les standards de qualité de la pige luxembourgeoise sur ceux des pays voisins (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas)
La pige de Nielsen Media se voit complétée par une pige digitalisée de l’univers Internet. Encore une fois, cette dernière ne vient pas remplacer la pige déclarative Internet (qui reste à la base des chiffres de ce média), mais vient plutôt la compléter en proposant des informations sur l’activation des campagnes et sur leurs créatifs dans des délais très courts.
La liste des titres repris dans l’étude actuelle est la suivante :
L’ensemble des chiffres publiés est toujours validé par une commission technique composée de représentants d’Espace Pub, de Nielsen Media, et d’un représentant de l’État.
D’autre part, les résultats présentés dans le Luxembourg Report’Ad 2022 prennent en compte les investissements publicitaires commerciaux au Luxembourg pour les types de médias suivants : quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radio, TV, Internet, affichage, et cinémas.
D’un point de vue général, les investissements publicitaires commerciaux bruts au Grand-Duché de Luxembourg se sont élevés à un peu plus de 130 millions d’euros sur l’année 2022. Cela représente une hausse de 3.42%, soit une augmentation de 4.308 millions d’euros, par rapport à l’année 2021 (125,922 millions d’euros).
Du côté du top 20 des investisseurs nationaux, le groupe POST Luxembourg s’empare de la première place du classement alors que le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg – ancien premier du classement 2021 – se retrouve à la troisième place. Cactus quant à lui préserve la seconde place du classement. Voici le classement complet :