18.01.2022 Human Ressources Luxembourg

Luxinnovation présente sa stratégie 2022-2025 pour les entreprises et l’économie nationale

L’agence nationale d’innovation Luxinnovation a publié sa stratégie pour la période 2022-2025. Une stratégie qui consiste à énoncer clairement la mission, la vision, les valeurs et les objectifs stratégiques de l’agence, en tenant compte des vastes défis auxquels les entreprises du pays et l’économie nationale sont confrontées à la lumière de la transformation digitale et du changement climatique.

La mission de Luxinnovation se déploie selon deux axes :

–au niveau des entreprises, en donnant aux entreprises les moyens d’innover aujourd’hui afin qu’elles soient prêtes pour demain,

–au niveau de l’économie dans son ensemble, en identifiant les opportunités d’innovation et en promouvant les projets d’innovation collaborative qui stimulent le développement d’une économie compétitive, digitale et durable.

Quatre priorités stratégiques ont été définies, à l’horizon 2025, axées à la fois sur l’écosystème soutenu par l’agence et sur les principaux défis à relever dans le fonctionnement interne de Luxinnovation afin d’incarner véritablement le statut d’agence pour l’innovation dans notre pays:

–Un facilitateur-clé qui aide les entreprises luxembourgeoises à accroître leur compétitivité dans une économie digitale et durable grâce à la recherche et l’innovation;

–Un accélérateur efficace du développement économique digital et durable grâce à la recherche et l’innovation;

–Une organisation exemplaire, axée à la fois sur les données et sur l’humain;

–Une équipe interconnectée avec l’écosystème à tous les niveaux.

Pour mener à bien cette mission, conformément à ces priorités, la stratégie de Luxinnovation se décline en 7 objectifs-clés à l’échelle de l’organisation, dont 5 sont axés sur l’écosystème et 2 sur le mode de fonctionnement interne de l’agence:

–Fournir des connaissances approfondies et pertinentes de nos clients et de l’écosystème;

–Fournir aux entreprises une gamme de produits pertinents et la meilleure expérience client afin de les préparer à l’avenir;

–Attirer et soutenir les start-up et entreprises innovantes;

–Être force de propositions dans l’optique de façonner l’avenir de l’économie luxembourgeoise par l’innovation;

–Promouvoir le «savoir-faire» du Luxembourg en matière d’économie et d’innovation aux niveaux national et international, et faire connaître les services de Luxinnovation;

–Valoriser le personnel de Luxinnovation dans une organisation axée sur la connaissance et centrée sur l’humain;

–Assurer des opérations internes efficaces, digitalisées, optimisées et durables.

«Je me félicite que Luxinnovation ait veillé à aligner les objectifs de Luxinnovation sur les stratégies nationales, européennes et internationales plus larges, afin de développer une économie digitale et compétitive durable grâce à l’innovation», indique le ministre de l’Économie, Franz Fayot.

«Avec cette stratégie, les activités de Luxinnovation sont mieux structurées et leur impact est augmenté, au sein d’un écosystème d’innovation et de recherche plus large, composé de nombreux acteurs ayant des expertises, des responsabilités et des rôles différents», complète Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

«Tous nos partenaires et toutes les forces vives de notre écosystème travaillent à l’objectif commun d’une économie durable et compétitive, comprenant de nombreuses entreprises florissantes et innovantes», précise Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation. «Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de bien comprendre les besoins et les défis des entreprises que nous servons. Nous avons aussi besoin de stimuler sans cesse l’interaction et la collaboration étroite avec nos partenaires. Nous nous engageons donc à être interconnectés à tous les niveaux et à canaliser nos activités de manière claire et structurée vers notre objectif commun.»

Le document «Stratégie 2022-2025» est disponible ICI.

Source: Luxinnovation