10.03.2023 Marketing Advertising Farvest Decrypt Meta

Meta offre un boost aux annonceurs grâce à l’IA

Writer Samira Joineau
meta advantage+

En août dernier, Meta a revu son système publicitaire, sa principale source de revenus, pour y introduire l’intelligence artificielle. Ce changement intervient après l’arrivée de l’App Tracking Transparency sur iOS, qui permet aux utilisateurs de désactiver la publicité ciblée.

L’App Tracking Transparency d’Apple a bouleversé les plans publicitaires de Meta, forçant ainsi l’entreprise à revoir son système publicitaire. Pour le contexte, la mise à jour du système d’exploitation iOS laisse le choix aux détenteurs de produits Apple de partager ou non leurs données de navigation avec une application, pour qu’elles soient ensuite utilisées à des fins publicitaires. 

Sachant que les publicités représentent la principale source de revenus de Meta, elle a apporté une réponse à cette nouvelle fonctionnalité d’Apple en août dernier. La plateforme a développé Advantage+, un dispositif qui vise à “automatiser et simplifier le processus de création de campagnes publicitaires”. 

La prise en main est relativement simple, puisque l’annonceur doit simplement y insérer son objectif commercial, son pays cible, la création publicitaire, ainsi que son budget. Et Advantage+ s’occupe du reste, c’est-à-dire d’optimiser le processus pour trouver la bonne personne et lui offrir le bon message au bon moment.La maison-mère de Facebook tire donc profit de l’intelligence artificielle et du machine learning, pour ainsi propulser le contenu des annonceurs, et faire en sorte que leurs campagnes récoltent de bons résultats. 

Et ce dispositif semble avoir porté ses fruits puisque, au quatrième trimestre 2022, “les annonceurs ont vu leurs conversions bondir de 20% par rapport à l’année précédente”. De plus, Meta précise que des tests révèlent que les annonceurs qui utilisent Advantage+ ont enregistré une augmentation de 32% sur le retour sur les dépenses publicitaires. 

Même si les résultats se révèlent positifs pour le moment, il est trop tôt pour dire si ce nouveau dispositif sera bénéfique pour toutes les marques, indépendamment de leur secteur. 

Certains annonceurs ont d’ailleurs souligné leur inquiétude quant à l’utilisation d’Advantage+. En effet, ils craignent de perdre les commandes de leur campagne publicitaire, notamment pour atteindre la bonne audience cible. 

Meta se veut rassurant, et certifie son investissement dans l’amélioration et le déploiement d’outils publicitaires basés sur l’IA pour garantir le meilleur retour sur investissement aux annonceurs, et leur faciliter la tâche.