OXiane est un institut luxembourgeois de formation. Pourriez-vous présenter vos activités et les domaines dans lesquels vos formations se spécialisent ?
Depuis 2012, l’objectif de la société OXiane est de couvrir tous les besoins en formation du Luxembourg. Aussi bien les formations IT au sens large, en termes de gestion de projet ou de sécurité, de testing, que les nouveaux métiers qui arrivent, comme le design thinking. Il faut noter que 80% de nos formations sont animées par des consultants externes – experts dans des domaines spécifiques – afin de couvrir un large éventail de domaines.
OXiane a en effet pour vocation de répondre aux besoins qui arrivent progressivement sur le marché de l’emploi luxembourgeois. Ce dernier est en effervescence suite à l’arrivée progressive des nouveaux métiers. C’est pour cela que notre catalogue de formations s’articule autour des tendances du marché local – notamment dans la filière de l’IT. Nous avons par exemple une filière complète liée à la data science depuis quelques années – cela n’existait pas 10 ou 15 ans auparavant. La filière data est aussi très importante – surtout au Luxembourg – parce qu’elle englobe toutes les formations en sécurité : aussi bien la partie hacking que toutes les formations ISO (ISO 27001, ISO 27005…) et ce en partenariat avec Excellium et PECB.
OXiane est présent sur le marché depuis maintenant plus de 20 ans, quelles sont les évolutions tech que vous avez pu remarquer ? Et comment OXiane a réussi à s’adapter aux tendances ?
Je pense que le Covid – il faut en parler – était l’élément déclencheur de la mise en place de toutes nos formations en live virtual class – donc à distance. C’est un format que nous ne faisions pas auparavant, car nous tenions à accueillir nos clients dans nos locaux pour assurer les formations.
De plus, nous ajoutons tous les ans de nouvelles formations dans chacune des filières : nous devons constamment anticiper les futurs métiers et donc répondre aux nouveaux besoins du marché. Il y a par exemple un besoin de formation grandissant pour devenir Manager, Chef de Projet ou encore Business Analyste. Bien qu’il ne s’agisse pas de nouveaux profils, ils prennent de la place dans les entreprises et permettent aux développeurs – entre autres – d’avoir plus de cordes à leur arc. Le « Community Manager » devient quant à lui un rôle indispensable à ce jour pour piloter la visibilité d’une société sur Internet et sera proposé au catalogue en 2023.
D’autre part, le green IT est un domaine qui prend progressivement de l’ampleur. On avait jusqu’à présent une formation sur une journée à ce sujet; mais deux nouvelles formations sur le numérique responsable et le green IT vont faire leur apparition l’année prochaine – en plus de l’écoconception de services numériques web et logiciels. Comme il s’agit de nouveaux métiers et besoins qui arrivent sur le marché du Luxembourg, il était important pour nous d’intégrer ce type de formation dans notre prochain catalogue.
De manière générale, à qui s’adresse l’éventail des formations que vous proposez ? Quel est leur profil ?
Nos formations portant sur les soft skills et end-users par exemple s’adressent à plusieurs types de sociétés luxembourgeoises, que ce soit banques et assurances ou industries. Pour les formations IT les plus pointues, on travaille surtout avec les sociétés de services et les départements IT de la place, notamment avec les spécialistes expérimentés.
Que vous soyez junior ou senior, nos formations s’adaptent à tout type de profil. Pour les formations Java par exemple, OXiane offre aussi bien des formations de base d’une durée de plusieurs jours pour les juniors, que des formations sur les dernières versions de Java pour lesquelles il est nécessaire d’avoir un profil plus senior.
Vers quels outils, quelles tendances, votre programme de formation pourrait-il évoluer ?
Depuis deux ans maintenant, nous offrons des formations hybrides, c’est-à-dire que les participants peuvent suivre une même formation qu’ils soient à distance ou en remote. Pour cela, OXiane utilise une solution logitech, qui permet donc de partager la formation. Il est donc devenu indispensable de s’adapter et donc de proposer des formations en e-learning, tout en gardant l’accompagnement en coaching par un expert sur un sujet défini. Il s’agit là du blended learning.
Pour ce qui est des sujets à suivre dans les prochains mois, les nouveaux usages numériques,
l’intelligence artificielle et le cloud représentent des sujets majeurs. Mais il ne faut pas oublier le machine learning, ou encore ce qui est en lien avec Office 365. Ce sont tous des sujets qui font partie intégrante de notre programme de formation. Il faut savoir que certaines, pour ne pas dire la majorité, n’étaient pas présentes il y a 15 ans déjà.
Nous allons proposer des nouvelles formations portant sur l’EFP Odoo, qui n’existaient pas jusqu’à
présent au Luxembourg. On aura donc 5 formations pour couvrir tous les besoins, que ce soit pour la comptabilité, sur les processus commercial et achat, sur le marketing digital ou encore les ressources humaines. « Last but not least » une gamme complète de nouveaux séminaires de courtes durées sur des sujets innovants feront également leur apparition dans les semaines à venir. L’objectif est donc d’élargir notre éventail de formations à un plus large public – et plus uniquement les profils IT.