26.07.2022 Human Ressources Luxembourg Talents

NOUVEAU PARTENARIAT ENTRE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET HEC LIÈGE

Reskilling, upskilling

La Chambre de Commerce et HEC Liège joignent leurs forces et annoncent la mise en place d’un partenariat stratégique afin d’enrichir l’offre de formation de niveau supérieur à destination des entreprises luxembourgeoises et de leurs salariés. Ce partenariat se matérialise notamment par la création d’un international MBA dès la rentrée 2022 et une offre élargie de certificats universitaires dès 2023.

Une des missions phares de la Chambre de Commerce est d’accompagner les entrepreneurs ainsi que les entreprises luxembourgeoises dans le développement des compétences de leurs dirigeants et de leurs collaborateurs. L’institution intervient sur toute la chaîne de valeur de la formation professionnelle, de la formation professionnelle initiale jusqu’à l’offre certifiante et diplômante en formation continue, et ce selon le principe du lifelong learning.

Le département Executive Education de HEC Liège, l’école de gestion de l’Université de Liège, propose des formations dans tous les domaines de la gestion d’entreprise. Ces formations s’adressent aux top managersmiddle managers, entrepreneurs, indépendants ou employés qui cherchent à développer leurs compétences ou à des entreprises qui souhaitent développer celles de collaborateurs dans le cadre de leurs activités professionnelles.

La collaboration entre les deux institutions existe depuis de longues années dans le cadre de programmes de formation spécifiques. Ce nouveau partenariat comporte trois grands axes.

1. Répondre aux besoins actuels et futurs en matière d’upskilling et de reskilling

Au-delà de leurs compétences et savoir-faire spécifiques, les indépendants, entrepreneurs, employés ou cadres dirigeants ont constamment besoin d’élargir leur domaine de compétences, afin de pouvoir évoluer non seulement dans leur fonction actuelle, mais également vers de nouveaux horizons. Une base de compétences solide et élargie leur sera utile pour réussir dans des environnements en perpétuelle évolution, double transition écologique et digitale à la clé. L’approche rigoureuse et scientifique proposée par l’executive education de HEC Liège permet d’enrichir les parcours de formation dans ce sens.

« Par le biais de ce partenariat, la Chambre de Commerce et la House of Training pourront étoffer leur offre de formation professionnelle continue avec des solutions concrètes, de niveau universitaire, pour mieux accompagner les entreprises sur le chemin d’un développement continu, dynamique et durable. La formation est une des clés de voûte de la réussite future des entreprises », explique Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce.

2. Proposer des formations de pointe en higher education dans les domaines de la gestion d’entreprise

Le partenariat proposera par ailleurs des nouveaux programmes de formation et des certificats universitaires qui aideront les entreprises à développer les compétences de leurs collaborateurs, en tenant compte des besoins réels des participants.

Selon Wilfried Niessen, Director General & Dean HEC Liège Management School : « les chercheurs universitaires d’une business school, telle que HEC Liège, participent à de nombreux projets de terrain. Ils ont une vue transversale d’une situation ou d’une problématique qu’ils peuvent confronter avec les cas spécifiques amenés par les participants. L’association d’experts de l’écosystème luxembourgeois proposés par la Chambre de Commerce et d’académiques de l’université de Liège est un gage de qualité et d’excellence au niveau des formations proposées. »

Grâce à la double accréditation qualité d’école de commerce (EQUIS et AACSB[1]) de HEC Liège, toutes les formations et certifications proposées dans le cadre du partenariat sont labellisées. Les certificats et diplômes obtenus ont donc une grande valeur sur le marché du travail international.

3. Attirer, développer et retenir les talents au Luxembourg

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée au sein des entreprises luxembourgeoises est une problématique majeure et généralisée pour l’économie. Une des ambitions du partenariat entre la Chambre de Commerce et HEC Liège est d’offrir une gamme étendue de formations et de certifications pour attirer de nouveaux talents au Luxembourg. Il est en effet nécessaire d’augmenter l’attractivité du Luxembourg en proposant des formations de haut niveau, assorties de stages en entreprises. Ces derniers permettront aux participants venus de l’étranger de travailler pendant leur formation.

Par la mise en place de ce partenariat, les deux institutions affirment donc leur volonté de déployer des programmes de formation en executive education adaptés au marché luxembourgeois.

« Ce renforcement de l’offre de formation professionnelle continue permet non seulement de répondre aux besoins d’”upskilling” et “reskilling” au niveau des entreprises, mais également d’attirer des talents de l’étranger. Ces deux aspects sont essentiels pour contribuer à combler le “skills gap” que connait actuellement le marché de l’emploi au Luxembourg et qui devrait s’intensifier dans les années à venir », affirme Muriel Morbé, directrice formation de la Chambre de Commerce et CEO de la House of Training.

Source: la Chambre de Commerce