Selon une enquête récemment menée par Ipsos, l’inflation a été notre préoccupation principale au cours de ces douze derniers mois – de mi février 2022 à début mars 2023.
Si l’Argentine, la Colombie, la France et l’Australie ont vu leur niveau d’inquiétude vis-à-vis de l’inflation monter à près de 50% – notamment face à l’inaction du gouvernement et du patronat – le Luxembourg, lui, n’a pas l’air de vaciller. Et pour cause, les salaires sont automatiquement indexés sur l’inflation dès que celle-ci atteint les 2,5%.
Après l’indexation du mois de février, voici donc celle du 1er avril – initialement prévue pour juin 2022 puis remplacée par le crédit d’impôt énergie (CIE). Le salaire minimum pour un emploi non qualifié est ainsi passé à 2 508,24 euros, et le salaire minimum pour un emploi qualifié à 3 009,88 euros, ce samedi 1er avril.
D’autres augmentations sont également à noter pour le revenu d’inclusion sociale (Revis) et le congé parental. En revanche, les allocations familiales – qui avaient bénéficié d’une nouvelle tranche indiciaire en février dernier – ne sont, cette fois-ci, pas concernées.