Le Chips Act, toujours en cours de négotiations, prévoit d’importantes subventions – à hauteur de 43 milliards d’euros – à destination des fabricants de semi-conducteurs qui décident de s’implanter en Europe et concevoir localement. L’objectif étant de doubler le taux de production européenne pour qu’il atteigne les 20% d’ici 2030.
Alors que différents géants de l’industrie tels que TSMC ou Intel ont montré leur intérêt à s’installer en Europe suite à cette annonce, il est fort probable que Nvidia s’ajoute à la liste.
Lors des discussions sur la modération de contenu et l’intelligence artificielle avec certaines des plus grandes entreprises tech de la Silicon Valley, le PDG de Nvidia Jensen Huang a déclaré que le commissaire européen Thierry Breton a suggéré “que Nvidia devrait investir davantage en Europe, et que l’Europe peut être un endroit merveilleux pour construire l’avenir de l’entreprise [Nvidia]”.
Il est vrai que la valeur de Nvidia a bondi. C’est en partie grâce à ses processeurs graphiques, grandement prisés par les fournisseurs d’IA générative. Les ventes de l’entreprise dans son unité de centre de données ont augmenté de 41% pour atteindre 15 milliards de dollars en 2022.
Ce serait une excellente nouvelle pour le secteur des semi-conducteurs si un géant comme Nvidia s’installe en Europe. Ceci dit, Huang a déclaré que Nvidia cherchera à investir en Europe.
“La raison en est que Nvidia souhaite devenir une entreprise multinationale et qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour – et pourrait-on imaginer un meilleur endroit – investir ?”, a-t-il commenté auprès des journalistes en parlant de l’Europe, après sa rencontre avec le Breton.
Les semi-conducteurs sont en effet devenus un enjeu majeur à l’échelle mondiale, à tel point qu’ils font l’objet de nombreuses législations encourageant la production locale. En plus de l’Union Européenne, plusieurs pays comme les États-Unis, le Japon, ou l’Inde – entre autres – se sont penchés sur l’établissement d’un texte semblable au Chips Act. Ce dernier a d’ailleurs été révisé afin d’attirer les entreprises fournissant des outils, des produits chimiques et d’autres fournitures pour l’industrie des composants électroniques.