08.03.2022 Human Ressources Luxembourg

Orange Luxembourg à nouveau labellisé «Gender Equality & Diversity for European & International Standard»

Orange Luxembourg à nouveau labellisé «Gender Equality & Diversity for European & International Standard»

À l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes, Orange Luxembourg annonce que son label Gender Equality & Diversity for European & International Standard (GEEIS) a été renouvelé, un témoignage de la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes chez Orange Luxembourg et de sa volonté de laisser toutes les sensibilités s’exprimer.

Cette année encore Orange Luxembourg a vu sa reconnaissance «Gender Equality & Diversity for European & International Standard» renouvelée. Créé en 2010, le label GEEIS – pour Gender Equality & Diversity for European & International Standard – évalue et valorise les entreprises ayant une démarche volontariste en matière d’égalité femmes-hommes. Le renouvèlement du label vient reconnaître les efforts menés par l’opérateur luxembourgeois en faveur de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise.

Faciliter l’accès des femmes à des postes à responsabilité

La démarche s’inscrit pleinement dans la politique du groupe Orange. Au Luxembourg, pour les 150 employés de l’opérateur, ces efforts se traduisent notamment dans la mise en place d’un comité de direction paritaire, la promotion de femmes à des postes à responsabilité, la mixité dans tous les métiers, l’égalité salariale. Orange Luxembourg est notamment heureux de compter de plus en plus d’ingénieures dans les départements en charge de la gestion des réseaux, et ce alors que les métiers techniques sont encore essentiellement masculins. L’opérateur met régulièrement en valeur les femmes de ses équipes qui ont choisi de faire carrière dans le secteur des télécommunications.

Permettre à toutes les sensibilités de s’exprimer

«Il est important pour nos équipes de proposer un environnement professionnel qui fait la part belle à la diversité et à l’inclusion, explique Delphine Guilbert, HR Director au sein d’Orange Luxembourg. La volonté est de grandir en offrant la possibilité aux différentes sensibilités de s’exprimer à tous les niveaux de l’entreprise. De cette manière, nous contribuons à notre niveau à la construction d’une société plus ouverte, plus juste, plus égalitaire. La diversité est en outre un puissant moteur d’innovation, permettant l’émergence de nouvelles idées.»

Un engagement déjà reconnu

Cet engagement d’Orange Luxembourg remonte à plusieurs années. Il avait déjà été reconnu, en 2020, par l’obtention du label “Actions Positives”, décerné par le ministère de l’Egalité des femmes et des hommes. Ce label récompense les entreprises mettant en œuvre, à travers une démarche volontaire, un ensemble de bonnes pratiques en matière d’égalité de traitement (salaire, recrutement, formation), égalité dans la prise de décision, égalité dans la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Ces six dernières années, Orange Luxembourg a aussi été reconnu «Top Employer»

Décernée par l’organisation indépendante «Top Employers Institute», cette certification compare les conditions de travail offertes par les employeurs avec les normes internationales. Parmi les critères considérés : la stratégie de gestion des talents, planification du personnel, intégration des nouveaux collaborateurs, formation et développement, gestion des performances, développement du leadership, gestion des carrières et des successions, compensation et avantages, la culture de l’entreprise.

«En permanence, nous veillons à adapter les pratiques RH en cultivant la proximité, la confiance et la transparence afin de devenir un employeur encore meilleur pour nos collaborateurs, commente Delphine Guilbert. Nous avons fait de l’inclusion et la diversité une priorité stratégique. Cet engagement contribue à l’épanouissement des équipes et soutient le développement de l’activité.»

Source: Orange Luxembourg