Le STATEC publie la première estimation détaillée du Produit Intérieur Brut (PIB) pour le quatrième trimestre 2021 et pour l’année 2021 dans son ensemble, ainsi que des chiffres révisés pour les trimestres précédents. Les séries trimestrielles du PIB et des principaux agrégats sont corrigées des variations saisonnières.
Le PIB selon l’approche « production »
La valeur ajoutée des activités financières et d’assurance diminue de 0.4% par rapport au trimestre précédent. L’évolution des autres branches, par ordre d’importance dans le PIB, se présente comme suit: « Commerce; transports; hébergement et restauration » -1.8%, « Services aux entreprises et location » +1.8%, « Activités immobilières » +1.9%, « Industrie, y compris énergie et distribution d’eau » +5.0%, « Construction » -2.8%, et « Administration publique, éducation et santé » +1.3% (voir tableau 2).
Le PIB selon l’approche « dépenses »
Par rapport au troisième trimestre 2021, la dépense de consommation finale des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages a diminué de 0.5%, alors que celle des administrations publiques a augmenté de 2.5%. La formation brute de capital a augmenté de 6.4%. Les exportations ont augmenté de 2.2% et les importations de 4.2% (voir tableau 3).