Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le mois dernier, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, rappelait l’importance de la participation politique de chacun : “La démocratie ne peut fonctionner que si chacun y participe. Il est donc important que les non-Luxembourgeois s’inscrivent aussi sur les listes électorales pour voter aux élections du 11 juin 2023”. De l’administration des crèches et des maisons relais à l’aménagement du territoire, en passant par la gestion des déchets, “la politique communale détermine la vie quotidienne de nous tous.”
En juillet 2022, l’adoption de la nouvelle loi électorale permet à tout citoyen – quels que soient son pays d’origine et la durée de sa résidence au Luxembourg – d’élire les conseillers de sa commune et de renforcer le pouvoir local.
Si le Luxembourg était, jusqu’alors, le seul pays de l’Union européenne (UE) à ne pas accorder le droit de vote aux ressortissants de l’UE dès leur installation, le gouvernement de Xavier Bettel aura été l’un des premiers à l’élargir aux résidents issus de pays tiers.
Dès lors, le ministère de la Famille et de l’Intégration lance une vaste campagne de sensibilisation multilingue, Je peux voter, pour informer les résidents non-Luxembourgeois “sur leur droit de participer aux élections communales du 11 juin 2023”. Une stratégie payante si l’on en croit les chiffres communiqués par le ministère : le taux d’inscription des résidents étrangers sur les listes électorales s’élevait à 16,1% au 30 mars dernier.
Pour s’inscrire, rien de plus simple :
- il suffit de se rendre dans sa commune de résidence, muni d’une pièce d’identité
- ou de s’inscrire en ligne sur MyGuichet.lu.
Contrairement à la plupart des pays de l’UE, au Luxembourg, le vote est obligatoire. Toute personne inscrite sur les listes électorales est donc priée de s’en acquitter – au risque sinon de devoir régler une amende pouvant aller jusqu’à 1000 euros.
Si le vote par procuration n’est pas accepté, le ministère rappelle toutefois qu’il est possible de s’exprimer par correspondance, à condition d’en faire la demande auprès de sa commune de résidence au plus tard 25 jours avant la date des élections, soit le 17 mai 2023.