Polestar avait annoncé son arrivée au Grand-Duché en septembre 2021. Pour renforcer sa présence dans le pays et offrir aux consommateurs un lieu d’exposition et d’information, Polestar ouvre son premier Destination Center au Luxembourg, à la Cloche d’Or (5 rue Robert-Stümper).
« La plus grosse différence avec une concession classique est que nous ne vendons pas de voitures ici », déclare à Marketers.lu en guise d’introduction Lies Eeckman (photo), Managing Director, Polestar Luxembourg, qui a travaillé, entre autres, dans le secteur alimentaire mais aussi en tant que directrice marketing de BMW Belgique et Luxembourg. « C’est un lieu d’information et d’inspiration avant tout et aussi un lieu pour réaliser des essais. »
Pas de commission à la vente
Le Polestar Destination Center n’est en effet pas axé sur la vente, car l’achat d’une voiture se fait essentiellement en ligne. Le Polestar Destination Center ne dispose pas de stock : une manière de ne pas contraindre les personnes intéressées par l’achat d’une Polestar à acheter une configuration qui ne leur ressemble pas et qui n’est pas personnalisée. Autre particularité de ce concept de vente disruptif : les collaborateurs sont des spécialistes Polestar, et non des vendeurs, et ne reçoivent aucune commission à la vente. Ce sont les consommateurs eux-mêmes qui déterminent tout le trajet client, de la première demande en ligne jusqu’à la livraison.
« La rémunération la plus importante des membres de notre équipe est basée sur la satisfaction client. On évite ainsi tout stress dans l’expérience client contrairement à un concessionnaire classique où la discussion consiste essentiellement en une négociation du prix et où le vendeur va pousser le client à acheter une autre voiture que celle qu’il désirait au départ parce que cette voiture est en stock ou que le vendeur touche une commission plus conséquente sur sa vente », explique Lies Eckman. «La vente online permet d’être raccord avec notre crédo. Pour le client, c’est wherever, whenever, however. On opte quand même pour des lieux physiques pour que le client puisse voir et toucher les voitures, puis une fois rentré à la maison avec toutes les informations nécessaires, il peut très facilement configurer sa voiture online et la commander. La confiance et la transparence sont donc essentielles dans le processus.»
Toute personne visitant le Polestar Destination Center est introduite à l’univers de la marque. Un design minimaliste, doté de matériaux durables et de technologies de pointe, guide le visiteur. Un certain nombre d’éléments dans la conception du Destination Center garantissent une expérience optimale. Ainsi, le processus de configuration illustre parfaitement la façon dont Polestar combine l’approche digitale et physique. Sur une table-atelier, dotée de la technologie RFID (radio-identification), le client configure sa voiture en assemblant des éléments physiques sur la table, comme par exemple, la couleur ou la matière des sièges. Sur l’écran qui se trouve devant la table-atelier, le client voit immédiatement à quoi ressemblera la voiture avec les différents éléments sélectionnés. Le client peut ensuite automatiquement télécharger la configuration finale sur son téléphone compatible NFC. Les différents éléments et accessoires de la voiture peuvent également être découverts derrière une paroi murale, sur laquelle se trouvent des écrans interactifs qui affichent dynamiquement les différentes pièces à l’approche d’un visiteur.
Des délais de livraison raccourcis
Un des atouts majeurs de la marque du groupe Volvo est sa capacité à livrer ses modèles dans des délais serrés, en seulement quelques semaines. «Il y a plusieurs raisons, nous sommes toujours dans un fonctionnement de start-up, mais nous profitons aussi des racines de Volvo, ce qui permet d’avoir plus de pouvoir sur nos achats. Actuellement, nous sommes présents dans 14 pays et, d’ici la fin de l’année, nous serons présents dans 30 pays. C’est une croissance que nous avons anticipée. Un achat en ligne s’accompagne de l’idée d’être livré rapidement. Nous nous sommes organisés en fonction puisque nous sommes une marque digitale. Quand on achète quelque chose online, on ne souhaite pas attendre longtemps. Quand on fait une configuration personnalisée très poussée online, les délais sont de 5 mois. Par contre, nous avons également un stock disponible qui permet aux clients d’être livrés seulement 5 semaines après leur commande pour une voiture pré-configurée. Comme nous mettons en avant la simplicité et la transparence, le nombre d’options et de choix est relativement limité, ce qui va permettre aux consommateurs de trouver le véhicule qui leur corresponde dans nos modèles disponibles dans un délai serré.»
Qu’est-ce qui a poussé Polestar à investir le marché luxembourgeois ? Lies Eeckman énumère deux facteurs principaux. «Premièrement, la volonté du gouvernement et du pays en général à investir dans la transition vers un futur durable. Deuxièmement, l’importance du secteur premium au Grand-Duché. Les Luxembourgeois sont des gens qui aiment les jolies voitures», déclare-t-elle dans un sourire.
L’utilisation de la technologie pour mettre en avant un engagement écologique
Une autre facette mise en avant par Polestar est l’utilisation de la technologie pour mettre en avant son engagement écologique et contrer l’accusation de greenwashing souvent portée contre la voiture électrique. La marque a initié un plan visant à produire de façon totalement neutre en carbone à l’horizon 2030, le « Polestar 0 Project ». Elle a notamment instauré une traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement en faisant appel à la blockchain. « Nous sommes ainsi la première marque au monde à avoir utilisé la technologie de la blockchain qui permet de tracer la source du cobalt, un des éléments les plus polluants utilisés dans les batteries. Nous avons donc la garantie qu’il est produit d’une manière durable mais aussi éthique. Dans le cadre du 0 Project, nous avons initié une « analyse du cycle de vie » de nos voitures afin de mesurer l’impact en émissions de CO2 de chaque étape du cycle de vie de nos véhicules. Et ce projet correspond une nouvelle fois à notre volonté de transparence auprès du consommateur. Nous faisons appel par ailleurs appel à des universités, des entrepreneurs, des start-ups, des bureaux d’études pour collaborer ensemble et atteindre nos objectifs ambitieux en matière environnementale.»
Plus d’informations : polestar@destinationcenter.lu et www.polestar.com