Le nouveau logo de la firme allemande a été conçu pour être “instantanément reconnaissable”, dans le but de combler le fossé entre le passé et l’avenir de la marque. La première voiture à porter ce nouveau blason sera la nouvelle Porsche Panamera 2023 et, de leur côté, les concessionnaires adopteront cette nouvelle identité au même moment, c’est-à-dire fin 2023.
La conception du nouveau logo s’est déroulée au cours d’un processus “intensif” d’une durée de trois ans au total. Même s’il est très similaire au précédent, le nouveau design du logo Porsche se différencie principalement par le nom “Stuttgart”, ville où se situe le siège de Porsche, plus audacieux noté en noir au-dessus du cheval – mascotte de la ville. L’apparence de ce dernier a également été retravaillée pour lui donner l’air “plus dynamique et enragé”, et donc une apparence similaire à celle d’un “pur-sang”.
“Nous utiliserons l’écusson de manière plus ciblée pour faire ressortir les points forts qui suscitent l’émotion. De même, le lettrage Porsche prendra encore plus d’importance” – Robert Ader, Directeur Marketing (Porsche)
Au niveau des couleurs, l’or a reçu une teinte plus foncée tandis que les bandes rouges, quant à elles, présentent une structure en nid d’abeille. Porsche a d’ailleurs utilisé deux tons de rouge pour donner un effet 3D au motif hexagonal et ainsi mettre en avant la toile de nid d’abeille.
“Lorsque nous avons présenté l’écusson, il y avait toujours le désir de le sentir et pas seulement de le regarder. L’effet qu’il produit, non seulement en tant que graphique mais aussi en tant que pièce en 3D, a été un point très important” – Matthias Kulla, Directeur de la conception des modèles sport (Porsche)
Clairement, le nouveau logo de Porsche affiche de nombreux petits changements, tout en restant respectueux du modèle initial. Pourquoi essayer de réinventer la roue lorsque l’identité de marque est déjà forte ? Porsche sait s’en tenir à ce qui fonctionne.