11.07.2022 Human Ressources Luxembourg Talents

Qualifier ses candidats avec ClubTrust

HR

ClubTrust lance une nouvelle offre à destination des entreprises pour qualifier leurs candidats. L’objectif de la startup est de les aider à améliorer leur efficacité opérationnelle tout en gagnant de la transparence sur leurs futurs collaborateurs, dès les premiers échanges. Clément Trinquart, CEO de ClubTrust présente ce nouveau service de qualification.

Pourquoi avoir développé un service de qualification de candidats ? 

Nous voulons accompagner les entreprises dans la phase de screening des profils.

Après avoir rencontré de nombreux DRH et HRBP, nous avons noté que beaucoup d’entreprises choisissent de recruter en interne, sans passer par des cabinets de recrutement. Dans ce cas, les recruteurs internes utilisent leurs propres méthodes de sourcing et ils reçoivent de nombreuses candidatures à traiter et à qualifier.

Cette phase de screening pose des problèmes aux entreprises : elle est chronophage, entraîne de nombreuses inefficacités opérationnelles et elle mobilise les équipes de recrutement sur des tâches à faible valeur ajoutée.

D’autant plus que le screening sur simple CV est biaisé par nature et qu’il ne considère à aucun moment les soft skills du candidat.

Au final, les résultats du screening sont peu concluants. De nombreux recruteurs et managers nous expliquent qu’ils perdent du temps à réaliser des entretiens avec des candidats qui ne correspondent pas au poste.

Notre service de qualification apporte des solutions à ces problèmes.

Comment fonctionne votre service de qualification ?

Nous intervenons dès que l’entreprise reçoit des candidatures. La mise en place opérationnelle est extrêmement simple, fluide et en conformité avec les règles RGPD. Après avoir obtenu l’accord du candidat, les entreprises nous communiquent le nom, prénom et l’adresse e-mail de ce dernier.

Ensuite, nous prenons contact avec le candidat pour qualifier son profil avec notre solution 100% digitale. Le candidat crée son compte au sein de la plateforme et il qualifie son profil, en toute transparence et de façon confidentielle.

Le temps d’exécution dépend du candidat. Nous encourageons les candidats à compléter leur profil en moins de 48h pour maintenir un processus rapide.

Quand la qualification d’un profil est terminée, l’entreprise reçoit la Carte Talent du candidat via un lien sécurisé et privatif pour accéder au profil digital du candidat. L’entreprise consulte la Carte Talent du candidat à tout moment pendant le processus de recrutement et peut télécharger les documents supports mis à disposition par le candidat.

Quels sont les éléments qualifiés par ClubTrust ?

Pour chaque candidat, notre technologie nous permet de valoriser efficacement et qualitativement des informations clés :

Expériences professionnelles, recommandations vérifiées, évaluations professionnelles, réalisations professionnelles et personnelles, aspirations, motivations, test de personnalité Assessfirst (Shape, Drive et Brain), package actuel et idéal, formations, certifications et langues.

La Carte Talent d’un candidat contient tous ces éléments. Evidemment, c’est beaucoup plus riche et pertinent qu’un simple CV, aussi bien sur les soft que les hard skills.

De plus, nous avons créé l’indice de transparence ClubTrust pour matérialiser le niveau de transparence et de qualification d’un profil. En complétant leur Carte Talent, les candidats gagnent des points de transparence. Plus l’indice est élevé, plus les talents sont transparents vis-à-vis des recruteurs et plus la confiance se créé !

Quels sont les retours des candidats ? 

Les retours sur l’expérience utilisateur sont excellents. Les candidats apprécient la clarté et la fluidité de la plateforme. Ils sont très à l’aise pour compléter leur profil, la prise en main est instinctive.

Nous maintenons un échange régulier avec eux pour les accompagner et les aider à se mettre en valeur. La grande majorité des candidats comprend le pouvoir de la plateforme et que cela peut fortement les aider à se mettre en avant dans le cadre de leur candidature.

Fort heureusement, nous n’avons que très peu de candidats qui ne jouent pas le jeu de la transparence. En général, ce sont aussi les candidats les moins motivés, et c’est une façon indirecte et efficace de les identifier.

Enfin, les candidats non retenus par les entreprises ont la possibilité de devenir membre de notre club. Pour eux, cela représente une vraie opportunité supplémentaire de se faire accompagner dans leur carrière, et pour les entreprises, c’est un argument de poids dans le développement de leur marque employeur.

Quels sont les cas pour lesquels la qualification est vraiment efficace ?

Après avoir expérimenté, nous avons validé 3 cas d’usage qui apportent de la valeur pour les entreprises.

Pour élargir son horizon sur des profils rares et très demandés. Dans ce cas, il est judicieux de s’ouvrir à de nouveaux profils atypiques et qui ne cochent pas toutes les cases mais qui ont démontré des capacités d’adaptation et d’apprentissage très fortes.

Pour benchmarker des profils nombreux et similaires sur le CV (ex : auditeurs, project manager). Notre outil de qualification permet de les différencier grâce à des éléments objectifs qui révèlent les profils les mieux adaptés aux besoins de l’entreprise.

Pour se rassurer sur des profils stratégiques et à fortes responsabilités. Les erreurs sur ces profils sont lourdes et coûteuses, et il est approprié de faire des vérifications supplémentaires pour garantir l’adéquation du profil.

Quels sont les clients actuels et potentiels ?

Notre technologie est particulièrement appropriée pour qualifier les profils du secteur tertiaire. La solution convient donc à tous les acteurs de la place financière à Luxembourg : banques, gestionnaire d’actifs, assurances, cabinets de conseil et d’audit, fiduciaires, fintechs, etc. !

Pour échanger sur nos services de qualification, contactez-nous sur qualification@clubtrust.io