11.05.2023 Marketing Campagnes Couronnement FarvestDecrypt

Quand couronnement rime avec campagnes “royales”

Writer Samira Joineau
couronnement charles iii campagnes marketing

Alors que le couronnement du roi Charles III a eu lieu le 6 mai dernier, les marques de leur côté ne se sont pas privées de s’en inspirer pour lancer de belles initiatives marketing ! 

Voici notre sélection : 

  • Tesco a ouvert un pub éphémère

Tesco, l’un des plus grands groupes de distribution du Royaume-Uni, a profité du couronnement du roi pour ouvrir un pub éphémère les 4 et 5 mai derniers – soit juste avant le couronnement. Les bénéfices réalisés pendant ces deux jours sont reversés à l’organisation caritative fondée par Charles III, “The Prince’s Trust”, qui a pour but de soutenir les jeunes de 16 à 30 ans dans le développement de leurs compétences et les aider à trouver un emploi ou bien créer leur propre entreprise. Une belle manière pour Tesco de rendre hommage à leur partenariat avec l’association depuis maintenant 5 ans, comme expliqué par Alessandra Bellini, Directrice de la clientèle chez Tesco. 

  • Sky News offre une expérience en RA axée sur la couronne royale 

Le média britannique Sky News a présenté la couronne, grâce à la réalité augmentée (RA), aux britanniques qui souhaitent l’admirer de plus près. En collaboration avec la famille royale et Atlantic Productions, Sky News propose alors une expérience immersive à ses téléspectateurs pour en apprendre davantage sur les couronnes royales respectives (modélisées en 3D) de Charles III et de la reine consort Camilla. Les spectateurs peuvent ainsi admirer les couronnes modélisées en 3D dans les moindres détails, et avoir des informations supplémentaires les concernant. D’autres objets sont accessibles, comme le Sceptre à la Croix, l’Épée d’Offrande, ou le Globe du Souverain. Encore une preuve que la technologie est un vecteur de savoir ! 

  • Celebrations réalise un buste en chocolat 

La célèbre marque de chocolats Celebrations (groupe Mars) a célébré le couronnement avec la préparation d’un buste grandeur nature en chocolat de Charles III. Les détails ornant le col du roi sont créés avec des Maltesers, tandis que les épaulettes du roi sont elles ornées de Twix, Milky Way, Galaxy, et Bounty. En bref, la marque a utilisé toutes les friandises du groupe Mars pour réaliser le buste 100% chocolat. Le poids de ce dernier s’élève à 23 kg au total, soit l’équivalent de 2 875 chocolats !

  • Le couronnement de Charles III version Lego 

Lego s’est approprié la cérémonie du couronnement en créant sa réplique… en Lego, bien sûr ! La cérémonie royale Lego s’est établie au Legoland Windsor Resort, non loin du château royal de Windsor, à l’ouest de Londres. Rien n’est laissé au hasard ! Les personnages Lego de Charles III et la reine Camilla sont placés devant une réplique en briques existante du Buckingham Palace, devant un public venu assister à la cérémonie. La garde royale y est aussi présente, ainsi que Kate & William, et leurs enfants, en plus de la couronne lego de Saint-Édouard, comme la représentation du Carrosse d’État. Et ce n’est pas tout… Le concert prévu le lendemain du couronnement a également été recréé devant le château de Windsor. L’ensemble de ces installations a nécessité 32 000 pièces de Lego, et sera présente à Legoland jusqu’en novembre 2023. 

  • Heinz est passé de ketchup à kingchup

La marque de condiments Heinz a lancé une série limitée de “Kingchup” avec, sur l’étiquette, une couronne et des fanions en l’honneur du roi. Ce n’est pas la première fois que Heinz dérive les noms de ses sauces. Lors du jubilé de la reine Elizabeth II, Heinz en avait profité pour renommer deux de ses sauces pendant une durée limitée. La sauce brune HP avait tronqué son nom pour HM (comprenez Her Majesty), et la sauce Salad Cream s’était renommée “Salad Queen”.