Quelle est l’intelligence artificielle la plus plébiscitée par les employés ?
Google Translate reste de loin l’intelligence artificielle la plus utilisée par les “cols blancs” (à 49%), suivi de l’assistant vocal du géant américain Amazon, Alexa, (à 23%) et du chatbot pour le moins controversé d’OpenAI, ChatGPT (à 22%).
Si Google semble faire un carton avec ses services de traduction, sa plateforme Google Cloud, elle, peine à convaincre puisque seuls 13% des “cols blancs” déclarent s’en servir.
OpinionWay note également que l’utilisation de ces intelligences artificielles est plus marquée chez les CSP+ (chefs d’entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures) que chez les CSP – (ouvriers et employés).
Pour quelle utilité ?
Sur les 54% des “cols blancs” qui déclarent utiliser l’intelligence artificielle au quotidien, 73% évoquent un gain de temps considérable (de 6h par semaine en moyenne), leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et de gagner en efficacité.
Un accueil mitigé…
Si 40% des “cols blancs” ressentent une certaine curiosité vis-à-vis de l’intelligence artificielle, 42% se montrent méfiants…
Sans surprise, la première raison évoquée est celle d’une perte de qualité (supposée) entre le travail fourni par l’intelligence artificielle et celui de leurs équipes. Autre raison évoquée (plus inquiétante cette fois-ci), la crainte de se sentir moins utile au sein de l’entreprise et de s’inscrire dans une dynamique de désengagement.
Autant d’interrogations et de doutes qu’il conviendrait de dissiper en posant un cadre réglementaire plus clair pour 91% d’entre eux, même si la plupart reconnaissent volontiers qu’il s’agit d’une “avancée majeure pour la société”.