Résolution pour 2023 : adopter un mode de consommation plus responsable et durable afin de réduire son empreinte carbone. Que ce soit les grandes entreprises ou les citoyens, chaque geste compte et chacun a son rôle à jouer ! Il faut cependant admettre que certains pays sont plus avancés que d’autres quand on parle de consommation responsable. En s’appuyant sur le rapport de développement durable de l’ONU, Savoo a classé les 30 pays européens les plus peuplés pour savoir quels consommateurs sont ont les meilleures habitudes de consommation.
Les critères pris en compte pour classer les pays sont simples : la place respective dans le classement du rapport de l’ONU; le taux de recyclage; la quantité de déchets produite entre 2020 et 2021; le taux de réduction de gaspillage sur la dernière décennie; l’empreinte de la consommation; le nombre de boutiques d’occasion et marchés aux puces.
Prenant tous ces critères en compte, les consommateurs finlandais sont ceux qui ont des habitudes de consommation plus responsables, avec notamment 65 kg de déchets par foyer et par an. Le pays se démarque également par la réduction de son empreinte de consommation entre 2010 et 2020, qui s’élève à 20,37%. Cette dernière représente la quatrième plus grande réduction après l’Italie (26,03%), la Suède (21,99%) et la Grèce (20,75%). Le classement de Savoo affiche respectivement le Danemark et la Slovénie en deuxième et troisième positions.
© Savoo
De l’autre côté du classement, Malte, l’Irlande et la Grèce sont classés comme les pires pays européens en matière de pratiques de consommation responsable. Le Luxembourg se classe lui en quatrième position, sachant que son empreinte carbone a augmenté de 38,90% entre 2010 et 2020. Bien que son taux de recyclage atteint 52,9%, le pays a une marge d’amélioration considérable entre la réduction de ses déchets et l’augmentation du nombre de friperies et brocantes.
© Savoo
Quel rôle joue le marketing pour encourager les consommateurs vers des pratiques plus responsables ?
Les stratégies marketing des marques peuvent participer à la sensibilisation et à l’orientation des consommateurs vers des modes de consommation plus responsables. Les marques peuvent par exemple inclure des informations sur les pratiques durables et éco-responsables dans leurs communications marketing (réseaux sociaux, emailings, articles,…), ou collaborer avec des organisations en lien avec la durabilité. Pour assurer leur efficacité et éviter le greenwashing, tous ces efforts doivent être authentiques et sincères.
Il faut noter que les consommateurs deviennent de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix de consommation, que ce soit par rapport à la société ou à l’environnement. Pour cette raison, ils attendent une meilleure transparence et compréhension concernant la politique RSE des marques. Ces dernières se doivent donc de communiquer, d’informer, et de vulgariser, afin de (re)créer un lien de confiance.