15.03.2023 Human Resources IT Luxembourg Marion Mokhtari Recrutement Talantlers

Recrutement IT : comment s’adapter aux besoins d’un marché en pleine mutation ?

Après trois années à développer d’autres activités, Marion Mokhtari revient sur le marché du recrutement IT. Trois ans, c’est à la fois long et très court… L’occasion pour Marion de prendre de la hauteur et de nous partager ses observations sur un marché en pleine mutation.

Pouvez-vous expliquer, en quelques mots, les raisons de votre retour sur le marché du recrutement IT ?

Après plus de neuf ans dans le recrutement IT, j’avais envie de renouveau, de me consacrer à de nouvelles activités et de développer de nouvelles compétences… Aujourd’hui c’est chose faite, et je peux donc revenir à mes premiers amours, le recrutement IT, sans regret. 

Qu’est-ce qui vous plaisait autant sur ce marché ?

Le marché de l’IT a toujours été en constante évolution – et c’est d’emblée ce qui m’a passionnée lorsque j’ai commencé en 2011. Une évolution qui est d’autant plus forte au Luxembourg puisqu’elle traduit la volonté du gouvernement de faire de ce pays riche un “centre de communication de pointe”, pour reprendre les termes du Premier ministre Xavier Bettel.  

Et qu’avez-vous observé depuis votre retour ?

Voici ce que j’ai retenu de ces trois dernières années d’évolution de ce marché, à la fois intriguant et captivant : 

  • La digitalisation : le marché s’est davantage digitalisé, les outils se sont perfectionnés… Aux alentours de 2010, le Cloud est arrivé dans nos vies et impactait essentiellement l’aspect professionnel. On parlait alors de virtualisation, de VMWare entre autres… Mais aujourd’hui, les solutions d’hébergement à distance impactent non seulement notre travail mais également notre vie privée, nos modes de paiement. On parle désormais de Microsoft OneDrive, Payconiq, etc. Les solutions de gestion à distance se sont démocratisées et ont été très bien accueillies par le grand public, après plusieurs années d’adaptation. La politique du pays s’est adaptée pour encore plus de flexibilité. Chacun d’entre nous peut désormais travailler, voire même créer un business, en restant chez soi. Bien entendu, le contact humain est toujours primordial pour développer son activité, et heureusement ! Mais il n’est plus aussi important qu’avant… 
  • Le type de profil recherché dans le secteur IT : on ne veut plus d’experts en Microsoft ou en solutions Open Source. On cherche plutôt des personnes capables de s’adapter à tout type d’environnement. En 2011, on parlait déjà du fameux « mouton à 5 pattes », très prisé des sociétés. Ce mouton à 5 pattes existe toujours, il a juste changé de robe. Et c’est une évidence, en y réfléchissant bien : le monde tel qu’on le connaît actuellement va beaucoup plus vite qu’avant et cette rapidité qui demande une adaptation constante aux besoins de l’utilisateur final. 
  • L’externalisation des ressources : dans un monde où quasiment tout se fait à distance (courses, sport, formations, paiements, etc.), il devient de plus en plus fréquent pour les sociétés d’embaucher des externes (freelances, consultants) pour répondre à un besoin temporaire et fluctuant. Les clients finaux embauchent de moins en moins d’informaticiens et délèguent de plus en plus cette expertise à des freelances (exclusifs ou non). Les professionnels de l’IT deviennent encore plus polyvalents et s’adaptent rapidement aux différents environnements de leurs multiples clients. Ce qui rejoint finalement mon observation du mouton à 5 pattes mais ça annonce, à mon sens, en plus la fin imminente du contrat de travail tel qu’on le connaît actuellement. 
  • Les systèmes de sécurité : nettement plus innovants, avec l’arrivée progressivement de solutions de cryptage utilisant des clés quantiques. Dans la mesure où de plus en plus de paiements se font à distance, des solutions adaptées doivent naître. Les systèmes de cryptage se sont, eux aussi, perfectionnés pour offrir une sécurité supplémentaire aux clients finaux. Sur le marché des talents, ces compétences vont être fortement valorisées.

Il me semble que votre approche commerciale sur ce marché a changé, elle aussi. Comment exactement ?

Face à ces différentes réflexions sur l’évolution du marché IT, Talantlers a décidé d’adapter ses offres aux besoins du marché : avec des services de recrutement évidemment, mais aussi de la mise en relation avec des freelances / indépendants, à un tarif fixe, ainsi qu’une solution RPO (de l’anglais “Recruitment Process Outsourcing”) qui permet aux sociétés d’externaliser entièrement leur processus de recrutement et de faire des économies de près de 40% en développant leur capacité à recruter avec leurs propres moyens. 

Comment s’adapter à une clientèle aussi diversifiée ?

Talantlers gère aussi ses experts de façon innovante : à la fois en embauchant des salariés qui travaillent au bureau et en home-office, mais aussi en créant des partenariats d’exclusivité avec des indépendants sur des besoins bien spécifiques.. Avec cette solution de collaboration hybride, je peux faire partie d’une équipe tout en gardant mon statut d’indépendant, sur des sujets qui continuent de me passionner. L’effet « communauté » permet ainsi à chacun de porter son projet personnel dans le cadre d’un projet collectif. Chez Talantlers, on a décidé de s’appliquer à nous-mêmes ce que vivent nos clients pour comprendre comment attirer les meilleurs talents mais aussi comment collaborer et se développer dans ces nouveaux modes collaboratifs… On appelle ça « le meilleur des 2 mondes »…

Source: Talantlers