12.07.2022 Human Ressources Farvest decrypt Tech

Réinventer les méthodes RH grâce à la gamification

gamification RH

Avec l’évolution rapide des nouvelles technologies, les services RH ont désormais plusieurs cordes à leur arc. Parmi elles, la gamification, qui apporte notamment une touche d’originalité à leur processus de recrutement et méthodes de travail. Mais qu’est-ce que la gamification ?

La gamification, aussi appelée “ludification”, repose sur les principes du gaming (“jeu vidéo” en français) transposés à une activité qui ne s’y prête pas initialement – éducation, marketing, management. Cette méthode permet ainsi de mieux faire passer un message ou bien de travailler de manière plus ludique. Cela permet de stimuler les (futurs) employés et in fine renforcer leur bien-être au travail et leur sentiment d’appartenance.

Dans un premier temps, la gamification peut être utilisée dans les processus de recrutement. Cette méthode permet de mettre de côté l’entretien d’embauche classique et ainsi, d’embarquer les candidats dans des activités plus ludiques. Prenons l’exemple de la startup française Skilleo : celle-ci se définit comme une agence de recrutement, qui utilise les jeux vidéos pour évaluer les compétences des talents. Cela permet à la fois de valoriser l’image (souvent péjorative) des jeux vidéos et d’évaluer les soft skills des candidats.

D’autre part, la gamification peut s’avérer utile en ce qui concerne le programme d’intégration des candidats. Deloitte, par exemple, a choisi de  modifier son programme d’intégration en “gamifiant” son approche de l’apprentissage des règles de conformité, d’éthique, ou de procédures. Pour ce faire, les nouveaux talents forment différentes équipes et répondent ensemble aux questions en ligne. Cela permet d’apprendre de manière ludique, tout en collaborant avec ses nouveaux collègues.

L’un des enjeux phares d’une entreprise est également son programme de formations. En effet, cette partie peut paraître redondante ou chronophage pour certains employés, alors pourquoi pas la rendre plus divertissante ? Les formations sous forme de jeux semblent être une bonne option pour stimuler l’apprentissage des employés.

L’entreprise Cisco a, quant à elle, développé des programmes de formations avec différents niveaux de certification et badges à la clé. Une approche axée gaming que l’entreprise avait initialement proposée à ses employés via une formation Social Media.

Ces différents exemples démontrent que la gamification peut considérablement améliorer l’image employeur mais aussi le bien-être au travail. Encore faut-il investir du temps et de l’énergie pour élaborer la meilleure stratégie.