29.04.2022 Human Ressources Luxembourg

Répertoire des organismes de formation 2022 : focus sur 445 professionnels de la formation

Formation

La nouvelle édition du Répertoire des organismes de formation est disponible. Réalisé par l’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC), ce guide constitue un outil unique pour mieux connaître l’offre de formation au Luxembourg et favoriser la montée en compétences des salariés au sein de l’entreprise ou des individus. Il est dédié aux professionnels de la formation, de l’emploi et de l’orientation.

Le répertoire 2022, exclusivement disponible en version digitale regroupe 445  organismes de formation agréés, privés, publics, institutionnels et associatifs. Classés par domaine de formation, les professionnels référencés proposent une offre couvrant tous les secteurs de l’économie luxembourgeoise.

En tête des domaines de formation dans lesquels les organismes sont les plus  actifs, se trouvent ceux du développement personnel et professionnel, de la gestion d’entreprise et des ressources humaines, de la qualité et de la sécurité, de la santé  et du domaine social, de l’informatique, de la finance, de l’assurance et du droit ainsi  que des langues.

Mieux connaître l’offre de formation au Luxembourg  

Le répertoire présente les informations essentielles relatives aux organismes de  formation actifs au Luxembourg avec une mise à jour dynamique selon l’évolution  de l’offre de formation.

Il propose un accès facilité aux formations référencées par les organismes de formation membres de lifelong-learning.lu en flashant le code QR de l’organisme  souhaité. Le carnet d’adresses permet d’accéder aux coordonnées de l’ensemble des organismes de formation du répertoire. La rubrique dédiée à la location de  salles de formation permet de faciliter l’aspect logistique de l’organisation des formations.

Dans cette édition, de nouveaux prestataires de formation contribuent à enrichir l’offre de formation dans de nombreux domaines : informatique, développement personnel et professionnel, encadrement management, droit, gestion commerciale, langues… Au total sur une année, plus de 1.500 formations sont venues compléter  l’offre proposée sur lifelong-learning.lu, le portail national de la formation tout au long de la vie.

Des services additionnels sur lifelong-learning.lu  

L’expérience digitale d’achat de formation se poursuit sur lifelong-learning.lu à  travers l’utilisation du moteur de recherche donnant accès à plus de 12.000  formations alimentées par les organismes membres de la plateforme. Le choix du  domaine de formation, du lieu de la formation ou d’autres critères pertinents et la  consultation des descriptifs de formation affinent le processus de sélection pour  s’adapter aux besoins de l’entreprise.

En complément du moteur de recherche, l’entreprise a la possibilité d’utiliser  différents services sur la plateforme lifelong-learning.lu afin d’élaborer et de gérer le  plan de formation organisé à l’attention de ses salariés.

Ainsi, le service de publication d’appels d’offres de formation sur mesure propose à  l’entreprise un moyen simple et efficace d’interroger le marché de la formation. L’entreprise publie gratuitement et sans engagement son besoin de formation  spécifique auprès des organismes de formation membres de lifelong-learning.lu et  se voit recevoir de leur part des solutions de formation appropriées.

Une aide financière de l’État pour la formation en entreprise  

Pour soutenir les investissements en formation des entreprises, la législation relative  à la formation professionnelle continue propose une aide financière s’élevant à 15 % imposables du montant des sommes consenties. Il s’agit du cofinancement de la  formation en entreprise, un dispositif que les entreprises du secteur privé,  légalement établies au Luxembourg et y exerçant principalement leurs activités, peuvent solliciter.

Consultez le Répertoire des organismes de formation 2022 : lifelong-learning.lu/repertoire

Source: Communiqué par l'INFPC