01.04.2022 Human Ressources Luxembourg Talents

Retour sur la cérémonie Great Place To Work 2022

Retour sur la cérémonie Great Place To Work 2022

La cérémonie annuelle Great Place To Work Luxembourg a eu lieu hier soir, à l’abbaye de Neimënster. Tous les ans, plusieurs entreprises où il fait bon travailler sont récompensées. Pour cette 12ème édition, des spécialistes du secteur des ressources humaines étaient conviés pour discuter, autour d’une table ronde, de la fusion intelligence artificielle et ressources humaines. 

Laurent Peusch, chef du service employeur de l’ADEM, a ouvert la cérémonie en mettant l’accent sur l’importance du bien-être au travail et, ainsi, la manière dont cela influe sur les performances des salariés.

Vos salariés sont vos premiers ambassadeurs

Yannick Bruck, Chief Technology Officer au Luxembourg Stock Exchange, a offert une conférence d’une vingtaine de minutes sur le thème de l’intelligence artificielle au service des ressources humaines.

Le monde du travail est en pleine mutation, ce qui entraîne de nouvelles attentes de la part des collaborateurs.

Il est revenu sur les principaux challenges auxquels les services RH font face aujourd’hui, comme le travail à distance ou les problèmes de recrutement. Bruck affirme que l’intelligence artificielle “peut et va aider [les professionnels RH] dans les attentes et enjeux” d’aujourd’hui et de demain.

Le sujet de la table ronde a permis d’approfondir le sujet de l’implémentation de l’intelligence artificielle au sein des ressources humaines. Kristel Wiliquet (Human Resources Director au Luxembourg Institute of Science & Technology) et Nicolas Speeckaert (co-fondateur de Skeeled) ont rejoint Yannick Bruck pour en discuter.

Il faut retenir que les services des ressources humaines sont porteurs de cette transformation et qu’”il faut oser”, dit Yannick Bruck, se lancer dedans. Commencer par de petits changements peut déjà être un début, comme l’utilisation de services d’extraction de documents ou de plateformes no-code.

La dernière partie de soirée était dédiée à la remise des récompenses, suivie d’un cocktail networking. Voici les résultats des best workplaces au Luxembourg divisées en trois catégories, de small à large companies.

Dans la catégorie small companies, Salonkee obtient la première place, suivi de Nexten.io et Cap4lab.

Dans la catégorie medium companies, Akabi obtient la 1ère place pour la sixième année consécutive. Pictet Technologies et Wavestone sont classés respectivement à la deuxième et troisième place.

Enfin, pour la catégorie large companies, InTech – POST Luxembourg Group s’est positionnée à la première place pour la 7ème année consécutive. CTG IT Solutions occupe la deuxième place, et Coplaning a obtenu la troisième place.