28.06.2022 Human Ressources Luxembourg

Réunion du CPTE consacrée au programme "Skills-Plang" sous la présidence de Georges Engel

CPTE

Le Comité permanent du travail et de l’emploi s’est réuni aujourd’hui sous la présidence du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Georges Engel, et en présence du ministre des Classes moyennes, Lex Delles, au sujet du programme “Skills-Plang”.

Le programme “Skills-Plang” est un programme s’intégrant complètement dans la Future Skills Initiative de l’Agence pour le développement de l’emploi et visant à faciliter le reskilling et le upskilling préventif des salariés.

Le ministre Georges Engel a souligné l’importance du caractère préventif du programme ainsi que son utilité au vu des évolutions et des tendances structurelles du marché de l’emploi. Ce programme permettra aux entreprises qui constatent une transformation profonde de leurs activités, métiers et besoins en compétences à s’investir de manière préventive à former leur personnel en vue d’une requalification interne ou d’une évolution du personnel dans leur métier actuel au sein de l’entreprise.

Le ministre Lex Delles a indiqué que “le programme Skills-Plang tient compte de l’évolution du marché du travail et permet de préparer les salariés aux nouveaux défis. La nouvelle possibilité de requalification interne offre notamment de nouvelles perspectives professionnelles”.

Lors d’un échange fructueux et constructif, le CPTE s’est accordé sur l’idée et le besoin d’un tel programme. L’objectif étant de pouvoir lancer la mise en œuvre de ce programme, le CPTE a convenu de discuter les détails et le financement d’une mise en œuvre lors d’une prochaine réunion du CPTE en automne.

Source: Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire