07.06.2023 Marketing Champagne FarvestDecrypt Sustainability

Ruinart Blanc Singulier : Quand le champagne révèle les secrets du climat

ruinart cuvee climat
© Ruinart

Ruinart, la prestigieuse maison de champagne, présente sa nouvelle cuvée Ruinart Blanc Singulier, une collection exclusivement élaborée à partir du cépage chardonnay. Cette gamme unique témoigne des variations climatiques impactant les vignobles champenois année après année.

Après plus de deux décennies sans dévoiler de nouvelle cuvée, Ruinart marque un tournant avec le lancement de sa collection Ruinart Blanc Singulier. Cette série d’éditions spéciales est le fruit d’un assemblage composé à 80% de vins de base issus d’une seule année, accompagnés de 20% de vins provenant d’une réserve perpétuelle spécifique, vieillis en foudre. 

Cette initiative œnologique inédite pour Ruinart se distingue par une cuvée non dosée, sans ajout de liqueur de dosage, et par un vieillissement prolongé en cave de trois ans, au lieu de deux habituellement.

La première édition de la collection, intitulée “Edition 18”, est une révélation du climat atypique de l’année 2018 en Champagne. Cette année-là, la région a connu des températures particulièrement élevées (+1,1 degré par rapport à la moyenne décennale), un ensoleillement record et des précipitations moins abondantes. 

Le cycle végétatif de la vigne a été très rapide et les vendanges mûres et précoces ont commencé dès le mois d’août. Ces conditions climatiques particulières ont alors fait apparaître des équilibres aromatiques différents”, explique la maison Ruinart, qui évoque “des notes de fruits blancs et jaunes charnus et d’agrumes jaunes confits, des notes florales miellées, des notes d’herbes aromatiques séveuses et des notes d’épices fumées”.

Ce nouveau produit incarne davantage qu’une simple innovation, selon Frédéric Dufour, président de Ruinart. 

Lors d’un webinar organisé par le Journal du Luxe, il explique : “Nous ne sommes pas à la recherche incessante de nouveauté, mais plutôt de sens dans le luxe. Depuis près de 300 ans, notre maison de champagne est guidée par l’équilibre entre la nature et l’intervention humaine. Les engagements écoresponsables que nous avons pris dans nos vignobles depuis les années 90 se sont étendus à tous les aspects de notre chaîne de valeur ces dix dernières années”. Il évoque notamment l’abandon des transports aériens, le projet de vitiforesterie du vignoble de Taissy, ainsi que l’adoption dès 2020 de l’étui seconde peau éco-conçu par la marque.

Avec Ruinart Blanc Singulier, la maison de champagne propose donc bien plus qu’un simple breuvage pétillant. Elle offre une expérience gustative reflétant l’essence des variations climatiques et s’engage résolument dans une démarche durable. Cette collection marque une étape importante pour Ruinart, qui continue de fusionner tradition et innovation pour offrir aux amateurs de champagne des créations d’exception.