Santé publique : ce test qui permet de détecter à la fois le Covid-19 et la grippe

Writer Laura Campan

Face à la triple épidémie virale qui touche l’ensemble des pays, les nouveaux tests antigéniques 2 en 1 – capables de détecter différentes infections respiratoires – pourraient bien contribuer à désengorger les cabinets et les hôpitaux.

Déjà fragilisé par un manque d’effectif – et par l’appel à la mobilisation récemment lancé par le collectif “Médecins pour demain”, qui réclame notamment une revalorisation des honoraires de consultation médicale – le système de santé français est actuellement confronté à une triple épidémie de Covid-19, de bronchiolite et de grippe.

Un contexte des plus tendus, qui se profile également au Luxembourg, si l’on en croit les chiffres communiqués par le ministère de la Santé, le Laboratoire national de santé (LNS) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ces dernières semaines. Si la dernière rétrospective hebdomadaire semble témoigner d’une certaine amélioration – le nombre de cas de grippe déclarés par les laboratoires pendant les fêtes étant passé de 2 552 à 897 – le ministère préfère jouer la carte de la prudence et rappelle qu’il faudra “attendre les données des semaines suivantes pour confirmer si le pic de l’épidémie a déjà été atteint.” 

Mais entre la fièvre, la toux, les maux de tête et les courbatures, comment distinguer des infections respiratoires aux symptômes similaires ? C’est précisément la question que s’est posée le laboratoire français AAZ – et la réponse ne tiendrait qu’en un seul mot : COV-GRIP®. 

En 15 minutes seulement, ce test met en évidence l’absence ou la présence des antigènes du Covid-19 et de la grippe dans l’échantillon prélevé, dès l’apparition des premiers symptômes. Validé par le ministère de la Santé, ce nouveau test est disponible dans certaines pharmacies et chez certains médecins – bien qu’il ne soit, pour l’instant, pas remboursé par la Sécurité sociale. 

La même logique s’applique côté luxembourgeois mais avec un monopole des Laboratoires Boiron cette fois-ci. La distribution de ces tests 2 en 1 (pour moins d’une dizaine d’euros en moyenne) étant limitée – d’après les informations recueillies auprès des pharmacies du centre-ville – la patience sera de mise. 

Mais que les traumatisés du petit écouvillon enfoncé maladroitement dans le nez se rassurent, ce test serait bien moins désagréable que les tests Covid-19 classiques.