L’augmentation du nombre de licenciements à l’initiative de l’employé, combinée à un marché du travail déjà tendu, fait de la rétention la priorité numéro un : comment retenir vos talents ? Comment faire en sorte que vos employés ne pensent pas à partir ? En se concentrant sur ce point, les entreprises doivent moins craindre la guerre des talents. Si vous investissez dans la fidélisation, vous n’aurez pas à ouvrir sans cesse un poste vacant pour trouver un remplaçant dans un marché du travail très tendu.
Les trois dimensions de la rétention
Comme Select Group compte de nombreux experts sur différents domaines des RH dans le Benelux, on a demandé David Decouche, directeur de Select Beople : comment retenir des talents ? Lors de son dernier atelier sur ce thème, il explique que trois dimensions sont importants dans la rétention : mentale, affective et économique. La composante mentale comprend l’engagement et l’implication dans l’organisation, ainsi que les défis personnels au travail. La dimension affective comprend toutes sortes de gratifications : des incitations à l’attention, aux activités et aux récompenses. Troisièmement, il y a la dimension économique. Cela concerne le type de contrat, la rémunération et les autres avantages extra-légaux.
Restez flexible et en même temps durable
Vous pouvez répondre à toutes ces dimensions grâce à une bonne politique de rétention. Mais faites attention : la rétention n’est pas une donnée fixe ! Le contexte peut changer, et les gens peuvent changer aussi. En outre, la plupart des actions qui devraient augmenter la rétention ne sont que temporaires : pensez à une augmentation de salaire ou à un moment d’apéritif en ligne avec des collègues. Il n’est donc pas si facile d’élaborer une bonne politique de rétention, appropriée et durable.
Pour une meilleure politique de rétention en huit étapes
Pour aider les organisations dans leur démarche, Decouche a élaboré un plan par étapes. Sur la base de ces huit étapes, un certain nombre de mesures concrètes sont expliquées. Ci-dessous vous trouverez une version abrégée. Vous sentez-vous inspiré et souhaitez-vous travailler sur vos stratégies de rétention après avoir lu ces étapes ? N’hésitez pas à nous contacter via info@selecthr.lu.
- Investir dans les éléments de base
Une bonne rétention commence par une rémunération adéquate. Assurez-vous que le salaire est conforme au marché.
- Précisez constamment qui vous êtes
Essayez de définir des normes et des valeurs, une culture, ce que vous représentez en tant qu’organisation. Faites toujours références à ces valeurs dans toute communication et rendez-le concret en donnant vous-même le bon exemple.
- Offrez des perspectives réalistes
À éviter absolument : des fausses promesses. De nombreux employés chercheront rapidement ailleurs quand ils s’en rendront compte. Élaborez un plan de formation durable et tenez compte de la croissance horizontale et verticale et le développement personnel.
- Communication is key
Utilisez une communication ouverte et encouragez le feedback. Surtout pendant des moments de crises. Réfléchissez à qui, quand et comment vous communiquerez votre message.
- People don’t leave bad jobs, they leave bad bosses
Investissez dans le leadership dans votre entreprise. Le leadership contient plus que des évaluations et la gestion fonctionnelle. Mieux communiquer et mieux écouter, une coordination dans les deux sens.
- Se sentir bien ! n’oubliez pas le bien-être !
Vous pouvez montrer votre appréciation avec des petits gestes comme un cadeau de Noël. Mais montrer ne suffit pas, il faut aussi le dire et exprimer votre appréciation.
- Mesurer, c’est savoir
Utilisez l’entretien de départ pour savoir où les choses sont mal tourné. Vous pouvez en tirer de nombreuses conclusions pour éviter que les employés actuels ne partent.
- Oser le changement
N’ayez pas peur et expérimentez ! Conservez ce qui fonctionne et adaptez si nécessaire. Enfin, il arrive que le licenciement ne puisse être évité. Sachez que vous ne pouvez pas tout faire pour garder chaque employé.