taxx.lu, un outil pour rendre la fiscalité "accessible et compréhensible"

Writer Samira Joineau
taxx.lu gala marketers luxembourg
© Sabino Parente

Dans le cadre de la 13ème édition du Gala Marketers, l’incontournable cérémonie des Luxembourg Marketing & Communication Awards a fait son retour le 7 décembre dernier avec trois nouvelles catégories. L’occasion de tendre le micro aux lauréats et d’en savoir plus sur leurs différents projets !

Revenons sur le gagnant du prix Best UI/UX Design, taxx.lu – une application made in Luxembourg qui permet d’automatiser la déclaration d’impôt. Le gérant de cette dernière, Patrick Malget, nous en dit plus sur la conception de l’application, et les prochaines étapes.

Comment est né le projet Taxx.lu ? 

En 2017 j’étais devant ma déclaration d’impôt personnelle et j’étais un peu perdu par rapport à ce formulaire de 20 pages. Apparemment 5 années d’études en économie ne sont pas suffisantes pour s’y retrouver et j’ai réfléchi sur comment simplifier le processus pour rendre cela plus digeste pour tous les contribuables.

Après avoir rencontré les bons partenaires, Sven Clement et Jerry Weyer, nous nous sommes mis au travail et avons lancé la première version de taxx.lu en mars 2018, qui a su convaincre plus de 600 utilisateurs dans les premiers 9 mois.

Depuis 2018, la plateforme est en constante évolution pour faciliter et automatiser davantage le remplissage de la plateforme, qui compte aujourd’hui plus de 50.000 utilisateurs.

L’objectif de la plateforme est donc de simplifier et d’automatiser la déclaration d’impôt. Comment cela fonctionne-t-il ? 

Au lieu de devoir parcourir les 20 pages du formulaire officiel de la déclaration d’impôt, sur taxx.lu, vous êtes guidé à travers différentes étapes qui s’adaptent automatiquement à votre situation personnelle. De plus, depuis 2 ans, la fonction « Auto Scan » permet d’importer automatiquement les certificats nécessaires (ex : certificats de salaires, certificats d’assurances, extraits bancaires, etc.). Le système reconnaît le type de document et y extrait les montants à insérer dans la déclaration d’impôt. L’idée est donc de limiter au maximum toute saisie manuelle.

De plus sur taxx.lu on évite d’utiliser un langage fiscal trop compliqué, pour « vulgariser » ainsi la fiscalité et la rendre accessible et compréhensible pour tout le monde.

Un autre atout de la plateforme est le calcul automatique de l’impôt dû ou à recevoir. De plus le système vous fourni des analyses d’optimisation fiscale pour comprendre comment vous pouvez réduire vos impôts dans l’avenir. Notre équipe est ensuite à votre disposition pour analyser ensemble vos options d’optimisation et vous pouvez directement souscrire les produits financiers qui correspondent à votre situation personnelle.

Quel a été votre plus grand challenge dans le développement de la plateforme ? 

Le plus grand challenge était surtout de transmettre le « code fiscal » en « code informatique ». Le code fiscal est en constante évolution suite aux différentes prises de décisions politiques. Il s’agit donc d’une loi qui a été modifiée, complétée, adaptée à travers des décennies, ce qui rend la « traduction » en algorithmes autant plus difficile.

Un autre challenge est le désir de vouloir « vulgariser » le langage fiscal afin de le rendre compréhensible pour tout le monde et aussi, dans un Luxembourg international, de le traduire dans 3 langues différentes : anglais, français et allemand.

Quel accueil a reçu la plateforme à son lancement ? 

Depuis le lancement, le nombre de contribuables ayant utilisé taxx.lu pour remplir leur déclaration double d’année en année. Beaucoup de nos utilisateurs recommandent nos services auprès de leurs amis, ce qui se traduit également par une évaluation de 4,9 étoiles sur Google. Avec plus de 50.000 utilisateurs, taxx.lu a pu s’imposer en tant qu’acteur incontournable de la déclaration d’impôt au Luxembourg.

Quelle est la prochaine étape ? 

Taxx.lu est en constante évolution depuis son lancement en 2018. Nous essayons constamment d’adapter et de simplifier encore davantage la plateforme, suite au feedback de nos utilisateurs. De plus, nous prévoyons des services supplémentaires pour automatiser encore plus le remplissage et pour aider nos utilisateurs à ne pas passer à côté d’avantages fiscaux.

Une autre nouveauté est la possibilité, pour 30€ de plus, de demander à ce que nos experts vérifient la déclaration d’impôt remplie sur taxx.lu. Cela est une demande exprimée avant tout par les expats arrivés récemment au Luxembourg ou bien les frontaliers avec des revenus dans leur pays d’origine. Le manque de connaissances en la matière fait qu’ils veulent en savoir plus sur le système luxembourgeois, pour être certains de profiter de tous les avantages fiscaux qui existent.

En 2022, nous avons également lancé taxxPRO. Il s’agit d’une version adaptée de taxx.lu pour les fiduciaires et autres acteurs au Luxembourg, qui remplissent des déclarations d’impôt pour leurs clients. En 2023, un contribuable sur 10 remplira sa déclaration au Luxembourg à travers d’une de nos plateformes. C’est déjà pas mal, mais le but est également de convaincre les 9 autres contribuables de se faciliter la vie.