02.06.2023 Marketing Acquisition Business FarvestDecrypt

The BrandTech Group acquiert Jellyfish

Writer Samira Joineau
brandtech group acquiert jellyfish
© The BrandTech Group

Le groupe de marketing digital The BrandTech Group a annoncé ce jeudi l’acquisition de Jellyfish, expert britannique de l’achat média programmatique, digital, et retail média. Le montant de la transaction n’a cependant pas été dévoilé.

Les négociations, initiées en août dernier, sont arrivées à terme. L’acquisition de Jellyfish confirme la position de The BrandTech Group en tant que partenaire clé des marques internationales, les aidant à interconnecter données, contenu, et média, en exploitant la technologie et l’IA. 

Rob Pierre a fondé Jellyfish en 2005, et l’entreprise compte aujourd’hui plus de 2000 employés répartis dans 38 bureaux à travers le monde. Jellyfish est racheté par The BrandTech Group après avoir connu son année la plus rentable. 

Jellyfish est un partenaire à l’échelle mondiale en termes de marketing digital et de performance pour certaines des plus grandes marques internationales, telles que Google, Netflix, et Uber. Elle est de plus l’une des entreprises les plus certifiées sur les plateformes actuelles, notamment Google Marketing Platform, Google Cloud, Salesforce, Snapchat, Amazon, Facebook, entre autres. 

Rob Pierre a été le pionnier d’un nouveau modèle disruptif, se concentrant exclusivement sur la création du meilleur partenaire pour les marques dans un monde de plateformes. Il a réussi à construire une communauté d’experts afin d’établir des conditions optimales pour le succès des employés mais aussi, évidemment, des clients. 

Sur le marché, il est reconnu comme fondateur visionnaire qui a bouleversé les normes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’industrie des médias. Il a construit une entreprise dotée d’une culture unique qu’il continuera à nourrir. 

“Rapide, fragmenté et axé sur les plateformes, le paysage médiatique d’aujourd’hui évolue à la vitesse de l’éclair. Soutenir les ambitions des marques mondiales d’aujourd’hui nécessite une approche unique et je suis convaincu que c’est ce que nous avons construit chez Jellyfish. […] Rejoindre [BrandTech] va renforcer nos capacités et nos ambitions alors que nous entrons dans le prochain chapitre de l’histoire de Jellyfish” – Rob Pierre, Fondateur (Jellyfish)

Pierre occupera désormais le poste de Président de Jellyfish, créé à la suite de l’acquisition. Aux côtés de  David Jones, fondateur et PDG de The BrandTech Group, il se concentrera sur les fusions et acquisitions pour continuer l’expansion et le développement de l’empreinte mondiale de Jellyfish. Il dirigera aussi les relations avec les plateformes et continuera à nourrir la culture de Jellyfish, tout en collaborant avec Jones sur des opportunités plus importantes pour le groupe. 

De son côté, le partenaire fondateur et PDG de BrandTech Media Nick Emery deviendra PDG de Jellyfish. D’autre part, le nouveau conseil d’administration de Jellyfish sera composé de Rob Pierre, David Jones, Nick Emery, Emma Cookson (partenaire de The BrandTech Group), Dawn Dickie (Vice-Présidente et Directrice Financière de The BrandTech Media), Betty Louie (Directrice Juridique de The BrandTech Group), Chris Lee (Directeur Financier de Jellyfish), et Ed Ball (Directeur de l’Exploitation de Jellyfish). 

Il est à noter que le groupe français Fimalac a acquis une participation majoritaire dans Jellyfish en 2019. À la suite de cela, Fimalac a intégré le spécialiste des données Tradelab à Jellyfish, étendant ainsi son empreinte mondiale et créant un nouveau type de partenaire commercial mondial. 

Dans le cadre de l’acquisition de Jellyfish par The BrandTech Group, Fimalac devient donc l’un des plus grands actionnaires stratégiques et à long-terme du groupe. Par conséquent, la Présidente de Webedia et de Jellyfish Véronique Morali et le Directeur Général Délégué de Fimalac Thomas Piquemal rejoindront le conseil d’administration de The BrandTech Group. 

Cette acquisition s’aligne avec l’ambition de David Jones, celle d’acquérir des entreprises à forte croissance et innovantes qui savent résoudre les principaux problèmes des spécialistes marketing, que ce soit le marketing d’influence, la gestion des données, le e-commerce, le métavers, et bien sûr l’IA. Jellyfish marque la neuvième acquisition du groupe, qui avait d’ailleurs racheté Acorn-i en juillet 2022, la plateforme SaaS mondiale d’e-commerce reposant sur l’IA et Advanced Amazon Partner. 

Grâce à ces transactions stratégiques, Jones souhaite consolider la position du groupe en tant que partenaire pour les spécialistes marketing de cette nouvelle génération.

“Le marketing devient de plus en plus sophistiqué et nos clients nous contactent pour une seule chose : les aider à simplifier ce monde très complexe. […] L’intégration de Jellyfish dans le groupe nous permet d’atteindre un niveau plus avancé. J’ai rencontré Rob et Jellyfish pour la première fois en 2016 et c’est impressionnant de voir ce que lui et l’équipe ont construit au fil des ans. Les deux entreprises sont des pionniers de l’industrie à l’échelle mondiale […]. Et nous partageons également la conviction que la technologie est la clé pour y parvenir. Je suis heureux de les accueillir au sein du groupe, mais et encore davantage de ce que nous allons pouvoir offrir à nos clients” – David Jones, Fondateur & PDG (The BrandTech)