Le marketing a pendant longtemps été unidirectionnel, vendant en quelque sorte sa vérité aux consommateurs sans même tenir compte de leurs réactions. Une approche que l’avènement des réseaux sociaux et des plateformes de notation/forums a profondément altérée, ce qui a par conséquent bouleversé les compétences requises par le secteur. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette évolution ?
Les réseaux sociaux ne sont pas nouveaux mais il est vrai que leur gestion s’est quelque peu complexifiée au cours des dernières années. Alors que la figure du Community Manager était clairement définie (créer du contenu, gérer la communauté), le social media a vu apparaître des sous-disciplines comme le marketing d’influence ou même la Curation de contenus qui est centrée sur les contenus générés par les utilisateurs : comment les encourager, les valoriser, se les réapproprier comme marque. Ainsi dans le domaine de la mode il n’est pas rare de voir les images d’utilisateurs être intégrées dans les fiches produits des sites marchands. Chez Hifi International, autre exemple, nous intégrons fréquemment des vidéos de test ou Unboxing à nos fiches produits.
Quant à la gestion de réputation, notamment sur les plateformes type Trusted Shop, Truspilot ou Google, c’est effectivement devenu une tâche à intégrer car cela affecte le SEO, la conversion et le trafic en point de vente. La tâche est fréquemment ingrate car quelques clients mécontents font facilement plus de bruits qu’une majorité satisfaite…
Avec l’avènement des leviers numériques, principalement des réseaux sociaux, un des enjeux majeurs est de suivre les tendances du marché. Avez-vous des conseils à donner aux spécialistes du marketing pour qu’ils réussissent à s’adapter à cet environnement numérique en perpétuelle effervescence ?
Il est vrai que le marketing digital évolue tous les jours. Les tendances d’un jour sont rapidement obsolètes et en aucun cas il est possible de se reposer sur une formation académique ; il faut simplement dédier une partie de son temps à la formation. Personnellement j’ai une grosse liste de favoris avec certains blogs, des spécialistes que je suis sur Linkedin, des podcasts thématiques, notamment l’excellentissime Podcast de Laurent Kretz dédié au E-commerce. Certains événements et le networking aident également à se maintenir à jour…
En parlant de tendances, les marques ont progressivement privilégié l’expérience utilisateur, afin de renforcer la confiance et la transparence envers les consommateurs. Quelles compétences sont nécessaires pour créer une expérience utilisateur enrichissante ?
L’expérience utilisateur est un vaste sujet qui touche toutes les disciplines : vente physique, UX sur internet, Service client, Service après-vente, etc… Le fil rouge et le défi de tout ceci est de savoir récolter des datas sur les différentes étapes du parcours client. Souvent, il est tout aussi difficile d’identifier des points de friction que d’y remédier.
Comment imaginez-vous l’évolution du marketing dans les années à venir ?
Il y a encore un an, beaucoup pariaient sur le Metavers comme le nouveau territoire à explorer mais il est évident qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir. Sans aucun doute, c’est l’IA qui apparaît aujourd’hui comme la prochaine révolution. On devine déjà des bouleversements majeurs dans la création de contenus. Une discipline comme le SEO est déjà totalement chamboulée mais il est possible que cela ne soit que le début. En effet, on imagine facilement que les moteurs de recherche deviennent de moins en moins des générateurs de trafic mais proposeront plutôt des contenus condensés à l’intérieur de leurs résultats au lieu d’envoyer les utilisateurs vers des sites externes…Si cela se produit c’est un gros pilier du marketing online qu’il faudra redéfinir.