14.08.2023 Marketing DSA FarvestDecrypt Réseaux Sociaux UE

TikTok se conforme aux exigences du DSA

Writer Samira Joineau
tiktok se conforme aux exigences du dsa

À l’instar de ses concurrents, le réseau social TikTok doit se conformer aux exigences de la législation sur les services numériques (DSA). Cette dernière vise à améliorer la protection des données et la confidentialité.

Après avoir réalisé des mises à jour sur son API de recherche et son contenu commercial, TikTok ne compte s’arrêter là. Le réseau se donne la date limite du 28 août, soit trois jours après l’entrée en vigueur du DSA, pour effectuer les mises à jour nécessaires afin de respecter ces nouvelles règles européennes sur la protection des données personnelles. 

Les objectifs de ces dernières sont multiples : 

  • Mieux protéger les internautes européens et leurs droits fondamentaux (liberté d’expression, protection des consommateurs…) 
  • Aider les petites entreprises de l’UE à se développer
  • Renforcer le contrôle démocratique et la surveillance des très grandes plateformes et atténuer leurs risques systémiques (manipulation de l’information, incitation à la haine/violence…) 

Le réseau social a donc annoncé qu’il apporterait des modifications à son fonctionnement afin de respecter ses obligations quant au DSA. Pour ce faire, son travail s’attaque à quatre aspects : le signalement du contenu illégal, la modération du contenu, le système de recommandation, et les annonces personnalisées pour les mineurs. 

Les conditions d’utilisation et les directives communautaires de la plateforme décrivent ce qui est autorisé ou non. En plus des outils actuels, TikTok s’apprête à introduire une nouvelle option de signalement pour sa communauté européenne. Le but étant de permettre aux utilisateurs de signaler le contenu qu’ils jugent illégal, y compris la publicité. Ils disposeront d’une liste de catégories telles que le discours de haine, le harcèlement, et les crimes financiers. 

D’autre part, le réseau social se veut plus transparent quant aux décisions prises par rapport au contenu des utilisateurs et à leur compte. TikTok compte fournir des informations détaillées sur les décisions de modération de contenu. En parlant de contenu, les utilisateurs de la plateforme pourront désormais désactiver les recommandations personnalisées de contenu (soit le flux automatique créé par l’algorithme selon les intérêts présumés de l’utilisateur). 

Par ailleurs, les comptes des utilisateurs de moins de 17 ans sont définis comme privés, ce qui signifie que leur contenu ne peut être recommandé dans les flux “For You”. Désormais, les mineurs ne verront plus des publicités personnalisées en fonction de leur activité sur la plateforme et/ou en dehors de l’application. À savoir que les utilisateurs contrôlent les publicités qu’ils peuvent voir et (dés)activer les publicités personnalisées depuis leurs paramètres. 

Tous ces changements surviennent alors que TikTok est suspectée par plusieurs pays européens de ne pas suffisamment protéger les données et, ainsi, de permettre à Pékin d’espionner et de manipuler ses usagers. Chose que le réseau social a toujours nié. Suite à cela, le commissaire européen Thierry Breton avait demandé à TikTok le mois dernier “d’accélérer” son travail pour s’aligner avec le DSA. Il a ajouté qu’“à la fin du mois d’août, nous évaluerons si des changements réels et tangibles ont été apportés”.