30.11.2022 Marketing Farvest decrypt Réseaux Sociaux Trends

Twitter ne s'est jamais aussi bien porté, selon Musk

Elon Musk, heureux propriétaire de Twitter, a dévoilé dimanche dernier des infographies sur l’état actuel du réseau social, en se basant sur différentes données. Son même tweet sert également d’annonce à ce qu’il appelle “Twitter 2.0”.

Depuis que Musk a pris la tête de Twitter, les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler, entre démissions de nombreux cadres, licenciement de plus de la moitié du personnel, et bouleversement du fonctionnement du réseau social. Dans cette tourmente, Elon Musk a publié des statistiques qui viennent contrer toute vision pessimiste de la plateforme. 

 


Les statistiques de Musk démontrent que le nombre d’inscriptions n’a jamais été aussi élevé, avec un moyenne de 2 millions nouvelles inscriptions par jour sur les 6 derniers jours précédant le 16 novembre. La conclusion est toute similaire pour l’activité sur la plateforme par minute, qui serait de 8 milliards par minute. Les infographies affirment également que les tweets haineux connaissent une diminution croissante. 

Ces données restent cependant discutables, puisqu’Elon Musk a mis fin à la politique de conduite haineuse sur Twitter – ce qui encourage la résurgence des tweets provocants et haineux. Et les données sont surtout incomplètes. Elles ne prennent compte que les tweets en anglais, comme indiqué en minuscule sur les diapositives, ce qui est donc insuffisant pour avoir une visibilité globale et intégrale sur la véracité des conclusions émises. 

Elon semble également avoir omis de préciser la situation financière de sa plateforme. L’entrée d’argent est en effet une inconnue dans son plan Twitter 2.0, puisque la case reste vide. La situation financière est certainement critique puisque sa volonté de réduire les coûts a justifié les récents licenciements au sein de Twitter, et le départ de nombreux annonceurs – principale source de revenus du réseau social – n’arrange rien. Selon un récent rapport de Media Matters for America, le réseau aurait perdu 50 de son top 100 d’annonceurs. 

Le plan Twitter 2.0 prévoit pourtant d’étendre les fonctionnalités du réseau social, avec notamment le format vidéo privilégié, des tweets long-formats, le (re)lancement de la certification (avec le badge bleu), et du chiffrement de bout en bout pour les messages privés. Avec Twitter 2.0, Musk semble vouloir rassurer les utilisateurs existants et attirer plus d’utilisateurs sur la plateforme. 

Elon Musk a clairement de grandes ambitions pour la plateforme, mais le chemin pour y arriver semble périlleux. Et cela d’autant plus sans financements concrets et les polémiques actuelles – et apparemment sans fin