Un nouveau logo Antigaspi “Event” pour limiter le gaspillage alimentaire

Writer Samira Joineau
logo antigaspi event luxembourg
© istockphoto.com / Getty Images / Kateryna Medetbayeva

Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural introduit le logo Antigaspi “Event”. Le but étant d’encourager les organisateurs d’événements à réduire, à leur échelle, le gaspillage alimentaire.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est devenue une préoccupation majeure dans notre société. Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, environ 17% des aliments produits dans le monde sont perdus ou gaspillés, que ce soit par les commerces ou les consommateurs. 

Le gaspillage alimentaire représente un défi éthique, économique, mais aussi écologique. Un problème qui peut néanmoins être facilement résolu grâce à des mesures simples et efficaces, notamment dans le domaine de l’événementiel (fêtes, conférences, événements publics…), où de la nourriture est souvent proposée. 

Dans ce contexte, le ministère de l’agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a récemment créé une charte “Antigaspi” pour les événements pendant lesquels sont offertes des denrées alimentaires. Il s’agit ici d’une initiative pour inviter les organisateurs d’événements publics (institutions culturelles et sportives, associations, organisateurs de conférences…) à adopter les bons gestes pour réduire le gaspillage alimentaire. 

Pour ce faire, le ministère a élaboré une charte “Antigaspi”, qui définit 15 mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire ; dont 10 qui doivent obligatoirement être appliquées par tout organisateur qui souhaite obtenir et utiliser le logo Antigaspi “Event” du ministère. 

Parmi les critères indispensables, on retrouve : 

  • Le respect des circuits courts et des producteurs régionaux
  • La préparation sur le lieu de l’événement de certains plats autant que possible, afin de pouvoir utiliser les potentiels restes
  • L’option pour les clients de pouvoir choisir entre grandes et petites portions – sans oublier les “portions enfants”
  • La possibilité d’emporter les restes
  • La réutilisation des aliments invendus et non-préparés

Retrouvez la charte Antigaspi ici pour découvrir l’ensemble des critères. 

Les organisateurs qui remplissent ces conditions pourront utiliser le logo Antigaspi dans la promotion de leur événement. Ils pourront ainsi (et aussi) intégrer dans leur communication au grand public que des mesures visant à lutter contre le gaspillage alimentaire sont respectées, notamment à l’aide de l’affiche “Ceci est un événement Antigaspi”, fournie par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural. 

La création d’un tel logo pourrait par extension encourager les consommateurs à faire des choix plus éco-responsables et à soutenir les entreprises qui s’engagent dans cette démarche. 

L’ensemble des informations sur la charte “Antigaspi” ainsi que le formulaire de demande du logo sont disponibles sur antigaspi.lu.