L’année dernière, le métavers The Duchy a été lancé avec pour objectif d’introduire cette nouvelle technologie au Luxembourg, offrant ainsi aux entreprises et aux marques locales, sans oublier les consommateurs, la possibilité d’explorer et d’exploiter ce monde virtuel et toutes ses caractéristiques.
Autrement dit, l’idée de The Duchy, comme l’explique l’un des fondateurs Guillaume Chatelain, consiste donc à créer un monde digital hyper-réaliste, intéractif et accessible à tous, afin de mettre en place un environnement où chacun peut se rencontrer, profiter, et découvrir ce nouvel univers. The Duchy se veut en effet de reproduire le Luxembourg tel qu’il est, ainsi que l’ensemble – au possible – de son écosystème.
L’équipe à l’origine de The Duchy vise à faire de sa plateforme un élément essentiel pour les entreprises, en leur offrant une nouvelle dimension. Que ce soit pour la promotion d’un nouveau produit, l’organisation de foires, d’événements ou de concerts, ou encore pour présenter des projets d’architecture, chacun peut y trouver un intérêt.
En attendant, l’équipe The Duchy doit encore travailler sur la construction de la carte et la stabilité de la plateforme avant de proposer le produit fini.
Et sinon, comment une marque peut réussir dans le métavers ?
Pour offrir une expérience immersive à ses utilisateurs, une entreprise peut utiliser des éléments de réalité virtuelle et augmentée, afin de proposer des interactions personnalisées avec les représentants virtuels de sa marque – par exemple.
Pour inciter son audience à s’engager davantage, l’entreprise peut offrir des avantages exclusifs, tels que des produits uniquement disponibles dans le métavers, des réductions ou des récompenses pour leur participation active.
D’autre part, la stratégie de contenu doit également être de qualité et pertinente pour les utilisateurs, en incluant des expériences de réalité virtuelle, des événements en ligne, des jeux interactifs, ou encore des contenus éducatifs. Enfin, comme sur toute plateforme, les marques doivent adopter une approche authentique et transparente, à travers une expérience de marque engageante et de qualité qui puisse satisfaire les besoins et les désirs des utilisateurs.