Une nouvelle dynamique pour Westpole

Writer Samira Joineau
cedric paint country sales director luxembourg westpole

De nombreux changements ont été réalisés en interne depuis la récente acquisition de Westpole par Prodware. Depuis la nomination de Bertrand Launay en tant que General Manager de Westpole Benelux, le groupe a en effet mis en place une nouvelle stratégie sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Dans ce contexte, Cédric Paint a récemment été nommé Country Sales Director Luxembourg de Westpole, afin de développer la croissance de l’entreprise. Passionné par les nouvelles technologies, Cédric Paint s’engage à comprendre le métier de ses clients pour leur apporter une véritable valeur ajoutée.

Farvest IT est allé à la rencontre de Cédric, pour en savoir plus sur son nouveau poste, ses ambitions, mais aussi le développement de Westpole dans le pays.

Anciennement Account Manager, vous avez récemment été nommé Country Sales Director Luxembourg au sein de Westpole. Quels sont les grands enjeux de ce nouveau poste ? 

Les responsabilités du poste de Country Sales Director Luxembourg concernent principalement le pilotage de toute la partie business pour les secteurs publics et privés au Luxembourg, la mise en application de la nouvelle stratégie commerciale décidée en collaboration avec le nouvel actionnaire – Prodware, mais également la redéfinition du catalogue de services. L’objectif premier est de faire croître Westpole Luxembourg pour en faire un acteur incontournable à Luxembourg dans les années à venir.

Prodware a récemment racheté Westpole Benelux afin de renforcer sa présence en Europe. Que pouvez-vous nous dire de ces premiers mois ? Avez-vous déjà constaté des changements en termes de ressources, de possibilités, ou même de performances ? 

Prodware est une société spécialisée dans l’IT, tout comme Westpole, et cela facilite grandement les échanges puisque nous utilisons le même langage ! Les deux sociétés sont très complémentaires : Prodware vient du monde applicatif de Microsoft et est l’un des acteurs européens majeurs sur ce type de solutions – notamment en ce qui concerne Dynamics, CRM, Modern Workplace;  Westpole est plutôt issu du monde traditionnel de l’infrastructure et des managed services. L’objectif premier est de mutualiser les compétences des deux pour augmenter le portefeuille de services à Luxembourg.

Depuis le rachat, nous avons énormément d’échanges constructifs, fluides et transparents avec la direction de Prodware. Une réorganisation du management interne a été initiée, en misant sur les talents déjà présents chez Westpole, ce qui s’est traduit par des promotions en interne, comme la mienne ! Ce choix démontre la réelle considération des compétences des employés par le groupe, et renforce la confiance des collaborateurs ainsi que leur attachement à la société.

La nomination de Bertrand Launay au poste de General Manager de Westpole Benelux est un grand atout et un soutien sans faille pour les équipes de Luxembourg ! Sa longue expérience dans le domaine IT, et notamment ses 18 ans chez Microsoft font de lui un élément clé de la nouvelle dynamique recherchée.

Même si on ne peut pas encore parler de performances réalisées, puisque nous ne sommes qu’au début de ce nouveau chapitre, on constate déjà un réel changement, une nouvelle dynamique et un nouvel engouement !

Concernant les ressources, c’est surtout au niveau des ressources humaines que le changement est le plus important ! En effet, nous devons embaucher de nouveaux talents pour renforcer nos équipes commerciales, techniques et de recrutement afin de pouvoir être pleinement opérationnel afin d’atteindre nos objectifs 2023 et performer davantage en 2024 !

À noter que Westpole détient de nombreuses certifications dans le secteur luxembourgeois de la finance. En plus du statut PSF (Professionnels du Secteur Financier), Westpole possède des certifications ISO 9001 (management de la qualité), ISO 14001 (management environnemental) ; et est également agréé par la CSSF. Ce panel sera d’ailleurs vite complété par la certification ISO 27001 (management de la sécurité de l’information).

En tant que fournisseur de services IT, Westpole offre des solutions hybrides pour la transformation numérique. Quelles solutions mettez-vous en place, ou comptez-vous mettre en place, pour faciliter ce processus ? 

La transformation numérique s’opère de différentes manières, et Westpole a justement un portefeuille de services assez large pour y répondre. La première étape est l’infrastructure informatique. Partant de là, on va se baser sur les trois mondes qui sont aujourd’hui le cloud public, le cloud privé, et les infrastructures sur site. Grâce à l’arrivée de Prodware, on est capable d’offrir le meilleur de ces trois mondes, de les interconnecter, et de se positionner comme expert pour le client. L’objectif étant de lui apporter la meilleure solution possible.

Ensuite, il y a bien entendu la transformation digitale qui se fait aussi au niveau de la gestion des données, et pour cela on a deux piliers historiquement liés avec les solutions IRIS – que l’on maîtrise depuis maintenant plus de 25 ans. Et il y a aujourd’hui l’apport de Prodware au niveau Microsoft – avec notamment Microsoft Dynamics, CRM, Modern Workplace, etc.

Lorsqu’on parle de transformation digitale, il faut aussi considérer les risques liés à la sécurité. Et nous avons justement un portefeuille adapté – pour la (cyber)sécurité – que nous pouvons mettre en place pour le client. Et qui dit risque, dit gestion des risques. Il y a déjà trois ans, Westpole Luxembourg a commencé un travail de recherche scientifique avec le LIST. Les chercheurs ont travaillé sur la meilleure approche, le meilleur outil possible, pour pouvoir analyser et gérer tous ces risques. Après cette analyse scientifique, Westpole a été désigné en tant que partenaire pour développer le logiciel, qui a été mis sur le marché fin 2022.

Enfin, avec le “Staffing & Sourcing”, Westpole met également à disposition des consultants pour accompagner les clients dans leur transformation digitale et ainsi leur apporter toutes les compétences techniques et informatiques nécessaires.

Il y a plusieurs tendances sur le marché IT qui se démarquent : on entend fréquemment certains buzzwords comme le cloud, l’intelligence artificielle, l’automatisation, le métavers, etc. Parmi toutes ces tendances, laquelle est la plus aboutie pour le moment ? Et laquelle est la plus prometteuse pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale ?

Le cloud est sans conteste la tendance la plus aboutie et la plus avancée. Le cloud est devenu un enjeu majeur pour les sociétés qui souhaitent se digitaliser et s’engager dans une transformation numérique rapide.

L’IA permettra aux entreprises de se démarquer de la concurrence grâce à la réactivité que cela engendrera, tout en leur garantissant plus de réactivité et de rentabilité.  Je crois en l’avenir de l’IA, mais il faut rester vigilant quant à son utilisation, et aux régulations qui y seront appliquées !

Enfin, quelle est la personne qui vous a le plus inspiré tout au long de votre parcours, et pourquoi ? 

Mon père est sans aucun doute la personne qui m’a le plus inspiré ! Cela peut paraître une réponse “bateau”, mais il est un modèle de réussite à mes yeux, tant au niveau professionnel que personnel. Il a fait une grande carrière dans l’informatique à différents postes de direction pour des sociétés internationales. J’ai la chance de pouvoir compter sur ses précieux conseils “business” et sur son expérience du métier. Si j’en suis arrivé là aujourd’hui, c’est incontestablement grâce à l’éducation qu’il m’a donné, son ouverture d’esprit tant humain que professionnel.