L’ESSCA est notamment connue pour ses formations en gestion et en management. Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme et les possibilités de carrière ?
L’ESSCA est une école de commerce fondée en 1909, avec son cœur historique, le berceau de l’institution à Angers. C’est à la fin du siècle dernier que l’offre multi-campus s’est développée avec des antennes à Paris (le plus important des campus actuellement en nombre d’étudiants), Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence et Strasbourg. A l’étranger, les choses évoluent rapidement également avec les campus historiques de Budapest et Shanghai et les ouvertures cette année de Malaga et Luxembourg. Les cursus sont, pour simplifier, le « Programme Grande Ecole » (5 ans – grade de Master) et les « Bachelors » en 3 ans ; ces deux filières sont directement accessibles après le baccalauréat. L’ESSCA est d’ailleurs cette année listée première école de commerce postbac dans deux classements différents, celui du Parisien/Les Echos et Challenges.
Les possibilités de carrière sont, là encore pour simplifier, divisibles en 3 parties : 40% des diplômés se dirigent vers la finance, l’audit, le conseil, 30% vers les fonctions marketing et commerciales et 30% vers les fonctions managériales, ressources humaines et créations d’entreprises. 80% des étudiants ont un contrat de travail avant de terminer leurs études et 93% dans les 3 mois après diplomation. Ce qui est à souligner est le fait que 88 % de ces diplômés estiment que ce 1er emploi est cohérent avec leur projet professionnel.
Dans la course aux talents, les grandes écoles ne manquent pas d’imagination pour arriver en tête du peloton… Qu’est-ce qui vous différencie des autres établissements ?
On parle en effet souvent de « la course aux talents », voire de la « guerre des talents ». Le Luxembourg ne fait pas exception et si l’on prend le cas des entreprises de conseil et d’audit, la course aux talents est bien réelle. Avant d’entrer dans le monde du travail, ces talents sont façonnés par leurs universités, par leurs écoles de management. Dans le cas de l’ESSCA, notre École s’est construite autour de ses étudiants et les a placés au cœur de ses préoccupations ; c’est une des forces de l’institution. L’École est par exemple dotée d’un Institut de Pédagogie Avancée, qui permet aux enseignants de développer leurs pratiques pédagogiques en les accompagnant dans la mise en place de nouvelles méthodologies, notamment digitales. En outre, l’Adaptive Learning permet à chaque étudiant de construire son propre parcours d’apprentissage, d’avoir un meilleur suivi de ses progrès et d’assimiler durablement des concepts complexes. Quant au Career Center, il accompagne chaque étudiant pour faciliter son insertion professionnelle. Autant d’outils à la disposition des élèves pour mener à bien leur expérience académique et préparer au mieux la transition vers le monde professionnel.
L’ESSCA va bientôt ouvrir ses portes au Luxembourg. Pourquoi avoir choisi de s’y installer ?
Tout au long de leur parcours, les étudiants de l’ESSCA sont plongés dans un environnement multiculturel qui encourage la compréhension du monde dans sa complexité et le partage des cultures. L’ESSCA forme ainsi de futurs professionnels capables de réussir dans un monde globalisé. L’ESSCA se différencie par une offre multi-campus en France et à l’étranger. Cela consiste à donner la possibilité à chaque étudiant de commencer son expérience académique dans une région et de la poursuivre dans une autre, selon ses désirs et objectifs. Dans le cas de l’ouverture du campus de Luxembourg, l’ESSCA conforte cette stratégie et se place dans l’offre pléthorique donnée aux étudiants pour bénéficier d’une opportunité de mobilité internationale. L’ESSCA proposera en effet dans un premier temps à ses étudiants de 3ème année de suivre un semestre au Grand-Duché et à partir de 2024, offrira aux étudiants de 4ème année (en pré-spécialisation finance) d’effectuer eux aussi un semestre à Luxembourg. Le Grand-Duché offre de belles opportunités de carrière, et l’ESSCA, en s’implantant dans ce territoire, a la volonté d’offrir à ses étudiants la possibilité de profiter des opportunités locales. L’École répondra ainsi à sa mission d’institution éducative et participera à la fois à la compétitivité du pays et à son attractivité. L’ESSCA prendra en parallèle le temps de renforcer ses liens déjà existants au pays, sera à l’écoute des acteurs locaux et enfin, déploiera des formations qui ont fait son succès et sa renommée actuels.
Taux de réussite aux examens, taux d’insertion professionnelle… Les grandes écoles n’hésitent pas à faire parler les chiffres pour attirer les étudiants du monde entier. S’agit-il d’un bon indicateur de performance, selon vous ?
En effet, les écoles de commerce mettent souvent en avant les chiffres pour pouvoir rapidement placer l’institution sur une échelle de valeur. C’est normal car choisir une école dans laquelle l’étudiant.e va passer 3 ou 5 ans est une décision qui se prend avec des informations précises. Au-delà des chiffres, il est important de prendre en compte une dimension « durable ». Les contributions de l’ESSCA au développement économique local sont par exemple mesurées par le label BSIS (Business School Impact System) qui détermine l’ampleur de l’impact d’une école de management sur son environnement. Il existe également une mise en place d’une démarche DD&RSE (développement durable et responsabilité sociale des entreprises), des méthodes d’innovation pédagogique et enfin des laboratoires de recherche.
Je rappelle ici que l’ESSCA a été fondée sur des valeurs humanistes et que cette institution reconnue à but non lucratif, place l’humain et son épanouissement au cœur de ses programmes. Triplement accréditée, bien placée en tête des classements nationaux et internationaux, l’ESSCA délivre des enseignements d’excellence avec une qualité d’accompagnement inégalée. Cet équilibre entre bienveillance et exigence, caractéristique de l’ESSCA, permet à chacun de découvrir et construire sa propre voie dans un environnement stimulant.
Pour revenir sur l’employabilité des jeunes diplômés, comment comptez-vous développer les relations avec les entreprises et les partenaires locaux ?
Écosystème de formation et de recherche, l’ESSCA implique les entreprises, des grands groupes aux PME et ETI, pour proposer les enseignements les plus proches possible de leurs enjeux actuels et futurs. En s’emparant de thématiques d’avenir, l’ESSCA forme des professionnels capables d’anticiper les évolutions du monde et d’accompagner les organisations dans leurs transformations. Ses enseignants-chercheurs et ses étudiants accompagnent le développement économique des entreprises, et agissent de manière concrète pour trouver des solutions innovantes et contribuer à créer des futurs souhaitables. A titre d’exemple, le campus de Luxembourg organisera le 20 juin une conférence sur le thème de la nouvelle directive européenne en matière de reporting de durabilité (CSRD) qui impactera de nombreuses entreprises. Cette conférence sera organisée en collaboration avec Foundry – un business conversion hub – et l’ONG Friendship International. C’est une collaboration novatrice car elle regroupe une école de commerce, un acteur terrain (Friendship est active depuis 20 au Bangladesh pour aider la population face aux défis climatiques) et une entreprise de conseil en innovation. De là, découleront d’autres partenariats qui serviront à développer les activités de l’ESSCA dans le domaine de l’Executive Education.
L’ESSCA, étant connue et reconnue pour ses formations de pointe dans les domaines de la comptabilité, du conseil et de l’audit, consolidera ses relations déjà existantes avec les entreprises de conseil de la place et se servira de son réseau d’anciens déjà bien actif à Luxembourg. A titre d’exemple, une réunion d’Alumni ESSCA Luxembourg a été organisée en mars regroupant 80 personnes, toutes très heureuses d’apprendre – en avant-première et c’est bien normal – que leur école de formation s’implantait ici. Le premier d’une longue lignée !