18.01.2023 Marketing Campaigns Farvest decrypt Interview

Ville de Differdange x binsfeld : "La différence ne doit en aucun cas diviser, mais rassembler !"

Writer Samira Joineau
binsfeld ville de differdange
© Sabino Parente

Dans le cadre de la 13ème édition du Gala Marketers, l’incontournable cérémonie des Luxembourg Marketing & Communication Awards a fait son retour le 7 décembre dernier avec trois nouvelles catégories. L’occasion de tendre le micro aux lauréats et d’en savoir plus sur leurs différents projets !

Pour la campagne « Different Together » réalisée avec/pour la ville de Differdange, binsfeld a remporté le Best Influence Communication Award. Aurélien Luiselli, COO de binsfeld, revient sur le making-of de cette campagne qui vise à rassembler.

Pouvez-vous décrire la campagne « Different together » et son concept, développé avec la ville de Differdange ? Quel était le but ?

La campagne « Different Together » propose des portraits vidéo d’ambassadeurs inspirants de Differdange. Avec 120 nationalités différentes, la commune bénéficie d’une richesse culturelle inégalable. Chaque interview met en exergue les valeurs de la ville, à savoir le partage, la proximité, la rencontre, l’humanisme, la simplicité, la dignité, l’inclusion, la jeunesse, le sport, l’écologie ou la parité.

« Different Together » est un oxymore, en quoi la différence rassemble-t-elle aujourd’hui ? Pourquoi avoir mis l’accent sur cela en particulier ?

La campagne « Different Together » est une ode au bien vivre ensemble. Nous avons tout à gagner à apprendre à connaître l’autre, celui qui est différent, mais avec qui on forme un tout au sein d’une commune qui sait rester à l’écoute de chacun de ses concitoyens. La différence ne doit en aucun cas diviser, mais rassembler !

Comment avez-vous mobilisé les citoyens de Differdange pour participer à ce projet ?

Nous avons activé notre réseau, envoyé des messages aux amis de nos amis, bu des verres avec des Differdangeois dans les bars, fréquenté les festivals de la ville, visité les bureaux du 1535°, assisté aux spectacles de l’Aalt Stadhaus et simplement tendu notre micro dans les rues de la commune avec un grand sourire. De plus, à la suite de la notoriété grandissante de la campagne « Different Together », les citoyens soumettent eux-mêmes leur candidature pour participer à nos vidéos… Et là, en tant qu’agence, c’est un pari gagné !

Dans vos vidéos, on peut voir un rappeur, un footballeur freestyle, un professeur de musique : a-t-il été facile de recruter des ambassadeurs ou, à l’inverse, y a-t-il, de manière générale, un besoin pour les communes de faire naître un sentiment d’appartenance à la ville pour impliquer plus facilement les citoyens ?

Il a été très facile de recruter des ambassadeurs. Le concept « Different Together » séduit les résidents de Differdange et ils sont plutôt fiers d’y prendre part. J’aime dire que les gens passionnés sont passionnants… et que, par essence, ils aiment partager leur passion. Parmi tous les profils que nous avons identifiés et sollicités, nous n’avons essuyé aucun refus. Bien au contraire, ils ont tous été ravis de raconter leur histoire devant notre caméra.

Lorsqu’on pense au prix Best Influence, on lie forcément cela avec les réseaux sociaux. Est-il impératif pour les représentants de la ville d’utiliser ces canaux aujourd’hui et, si oui, lesquels sont à privilégier ?

Grâce à la facilité et la rapidité de publication sur les réseaux sociaux, le service Médias et Communication de Differdange peut instantanément informer ses concitoyens et interagir avec eux. Il est donc primordial pour les représentants de la ville d’utiliser ces canaux aujourd’hui. De plus, parce que les Differdangeois sont tous différents, l’administration communale communique avec eux dans plusieurs langues sur les réseaux sociaux les plus populaires que sont Facebook, Instagram, YouTube ou TikTok. Ensuite, à chaque Differdangeois, selon ses envies et son âge, d’aller piocher l’information sur son ou ses réseaux de prédilection.